En Direct
2 min de lecture
Avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social de la planète
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une panne mondiale a touché Facebook, Instagram et WhatsApp durant de longues heures mercredi dans plusieurs pays, dont la France, coupant du monde virtuel près de 2,3 milliards d'utilisateurs potentiels. Les premiers dysfonctionnements ont été observés vers 17 heures et ont duré une bonne partie de la nuit. Les services semblaient de nouveau accessibles jeudi 14 mars au matin. Cette panne est d'ores et déjà l'une des plus importantes qu'a connu Facebook ces dernières années.
Aux alentours de 17 heures mercredi, certaines fonctions spécifiques du réseau social ont commencé à ne plus répondre, comme le téléchargement de photos, l'ajout de statut, l’étape de connexion au site ou le rafraîchissement des pages. Les difficultés étaient concentrées en Europe du Nord, aux États-Unis mais aussi au Japon, selon le site DownDetector.
Les problèmes techniques ont concerné l'ensemble des services de Facebook. Des rapports ont également été publiés au sujet de Messenger, WhatsApp et d'Instagram pour des problèmes de partage de photos, d'ajout de statut, de téléchargement d'images ou d'engagement. Sur Instagram, il était notamment impossible d'aimer ou d'enregistrer une publication. Certains problèmes de connexion ont aussi été rapportés sur Tinder ou Spotify qui utilisent le "Facebook Connect" pour identifier leurs utilisateurs.
Facebook s’est exprimé sur Twitter mercredi en fin de journée mais n'a pas communiqué sur l'origine de la panne. "Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement du mal à accéder à la famille d’applications Facebook. Nous travaillons à résoudre le problème dès que possible". Facebook a précisé que la panne n'était pas liée à une attaque cyber de type "DDoS", c'est à dire par déni de service, qui consiste à submerger les serveurs de requêtes de connexions pour les rendre inaccessible.
Cette panne vient s'ajouter à l'ouverture d'une enquête pénale à New York sur Facebook au sujet du partage de données de ses utilisateurs. Ces soucis ont entraîné une baisse de l'action de Facebook à Wall Street. Il y a quelques jours, Mark Zuckerberg avait promis de transformer Facebook en une plateforme plus soucieuse de la vie privée de ses utilisateurs et centrée sur la confidentialité.
Les mésaventures de Facebook ont fait le bonheur de services alternatifs. Le réseau social Telegram a annoncé par la voix de son fondateur Pavel Durov qu'il avait enregistré un pic d'inscription de 3 millions d'utilisateurs pendant que les services de Facebook étaient inaccessibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte