ll y a 52 ans, une sonde survolait pour la première fois la planète Mars... Ce lundi 14 mars à 10h31, la fusée russe Proton a signé un nouvel épisode de la conquête spatiale en lançant de Baïkonour. Un voyage de 496 millions de kilomètres qui durera 7 mois pour cette sonde qui emporte dans ses entrailles Schiaparelli, un petit atterrisseur de 600 kilos. Avec lui l'Agence spatiale européenne va apprendre à se poser sur Mars. C'est important pour les futures missions, peut-être habitées, et il ne faut pas se louper.
"L’atterrisseur va entrer dans l'atmosphère de Mars protégé par un bouclier thermique, ensuite il va ouvrir un parachute, décrit Olivier Wimasse scientifique à l'Agence spatiale européenne. La suite se passera avec des rétro-fusées. Il ne faut pas oublier que la sonde arrivera à quelque chose comme 20.000 km/h et on veut qu'il se pose à 10 km/h".
Sur Mars, Schiaparelli travaillera 4 jours. Il prendra notamment la température et mourra. L'atterrissage de Schiaparelli devrai se passer le 19 octobre si tout se passe bien. Mais le chemin est encore long pour mener cette mission à son terme. Dans quelques années, la deuxième mission d'Exomars va en effet voir le jour. L'Europe enverra ainsi un petit Rover sur la planète rouge dans le but de creuser le sol martien à la recherche de traces de vie.
On ouvrira le champagne quand on aura compris les données, environ 15 ans plus tard
Sylvestre Maurice, astrophysicien
"C'est un engagement de plus de dix ans. Moi je suis sur le volet 2 mais celui-ci ne se fait pas si le volet 1 n'a pas fonctionné. Nous les scientifiques, on ouvrira le champagne quand on aura compris les données, environ 15 ans plus tard", explique Sylvestre Maurice, l'un des plus martiens des astrophysiciens français. Les engins envoyés ne sont que des complexes assemblages de sondes pour préparer la mission de 2018 et l’atterrissage d'un robot explorateur européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte