Une enquête "interne" ouverte après la diffusion d'une vidéo désormais virale, jeudi 17 février, dans l'État du New Jersey (États-Unis). Sur les images, on peut distinguer deux policiers mettant fin à une bagarre entre adolescents, un noir et un blanc. Mais, les forces de l'ordre interpellent alors uniquement, et violemment, le jeune noir.
Alors que le jeune noir est violemment plaqué au sol par le policier, sa collègue fait asseoir l'adolescent blanc sur un canapé, échange quelques mots et va prêter main forte pour maîtriser le jeune noir. "La femme est arrivée, a placé son genou sur le haut de mon dos et commencé à aider à me menotter pendant que (l'autre adolescent) était assis sur la banquette à regarder toute la scène", a témoigné le jeune noir, sous le prénom de "Kye", auprès de nos confrères d'ABC.
Aucune image ne montre la suite de l'interpellation, ni ce qu'est devenu le jeune blanc qui n'a pas été arrêté. Les faits se seraient passés les samedi 12 et dimanche 13 février dernier.
Le gouverneur du New Jersey, le démocrate Phil Murphy, a dénoncé "ce qui paraît être un traitement distinct en fonction de la race". "Nous devons augmenter la confiance entre ceux qui font appliquer la loi et les personnes qu'ils servent", a-t-il poursuivi.
La police locale a reconnu sur Facebook que la vidéo avait "contrarié des membres de notre communauté" et annoncé une "enquête interne" avec "demande d'assistance du bureau du procureur du comté" local.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte