Si la chaleur empêche certains de dormir, cette nuit, il y aura une bonne raison de rester éveillé. En effet, ce jeudi 27 juin, un pic d'activité d'étoiles filantes est attendu, rappelle Futura-Sciences.
Pour rappel, une étoile filante vient de petits grains de poussières de l'espace qui se consument en entrant à grande vitesse dans la haute atmosphère terrestre. Le frottement dans l'air chauffe les grains de poussières et arrache les électrons des atomes. C'est une ionisation, qui se traduit par une rapide et brillante traînée de lumière : une étoile filante.
Il existe plusieurs familles, puisque les étoiles viennent de différentes constellations. Cette nuit, ce sont les Bootides qui seront visibles. Le nom provient de la constellation du Bouviers, qui provient des débris de la comète 7P/Pons-Winnecke, observée pour la première fois en 1812.
Ces étoiles filantes vont à 18 kilomètres par seconde et sont considérées comme très lentes. Les plus rapides peuvent atteindre 80 kilomètres à la seconde.
Les Bootides seront visibles dès le coucher du soleil, en moyenne 22 heures en France, et particulièrement vers minuit. En cas de manquement, pas de panique, il est possible d'en observer jusqu'au 2 juillet prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte