1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un tiers de la planète ne peut plus voir la Voie lactée
1 min de lecture

Un tiers de la planète ne peut plus voir la Voie lactée

LE CHIFFRE DU JOUR - Selon le nouvel atlas mondial de la clarté artificielle du ciel nocturne, la pollution lumineuse empêche un tiers de l'humanité d'observer la Voie lactée.

Pendant la nuit des étoiles en août, de nombreux lieux vous accueillent pour observer la voûte céleste.
Pendant la nuit des étoiles en août, de nombreux lieux vous accueillent pour observer la voûte céleste.
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Un tiers de la planète ne peut plus voir la voie lactée
01:45
Sophie Joussellin & Loïc Farge

La Voie lactée, c'est cette bande couleur laiteuse dans laquelle se trouve notre système solaire. Elle est composée d'étoiles et de gaz. Du fait de sa couleur claire, elle est invisible à l'oeil nu s'il y a trop de lumière. Or selon les auteurs d'un rapport, depuis environ 50 ans la pollution lumineuse augmente de 6% chaque année. En Europe 99% de la population baigne, une fois la nuit tombée, dans une lumière artificielle.

Si pendant longtemps l'argument économique pouvait avoir du poids pour limiter l'éclairage nocturne dans les villes et ainsi en réduire le coût - par exemple en n'éclairant pas toute la nuit tel monument historique -, le déploiement des lampes Led a eu l'effet inverse. Elles consomment peu et n'incitent pas à réduire l'éclairage publique, ni celui des vitrines ni des bureaux.

Des zones protégées ont cependant été délimitées pour permettre l'observation de notre Voie lactée, par exemple la réserve internationale de Ciel Étoilé au Pic du Midi en France. Il y en a aussi en Irlande ou au Portugal. En dehors de ces zones, à moins d'être au milieu de l'océan, il est difficile de trouver des nuits vraiment noires. Selon les auteurs du rapport, un habitant de Paris doit faire au moins 900 kilomètres pour trouver un endroit peu touché par la pollution lumineuse et contempler notre galaxie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/