2 min de lecture Découverte scientifique

Une galaxie "fantôme" découverte derrière la Voie lactée

C'est une découverte étonnante et assez inattendue qu'on fait les astrophysiciens. En analysant une série de données, ils ont remarqué, cachée dans les méandres du vide intersidéral, une nouvelle galaxie voisine à la nôtre...

La Voie Lactée au-dessus de Siding Spring, en Australie
La Voie Lactée au-dessus de Siding Spring, en Australie Crédit : CHRISTIAN SASSE/CATERS/SIPA
Leia Hoarau

Elle était jusque-là invisible et bien cachée derrière le voile de la Voie lactée : Antlia 2 (ou Ant 2) est une galaxie naine récemment découverte par les astrophysiciens. Très proche de la Voie lactée, elle est qualifiée de "galaxie fantôme" par les auteurs de l'étude qui révèle son existence

Découverte par des chercheurs internationaux (Taïwan, Royaume-Uni, États-Unis, Australie et Allemagne) grâce aux données récupérées par le satellite Gaia, de l'Agence spatiale européenne (Esa), cette galaxie fait partie de la constellation Antlia, et se situerait à environ 130.000 années-lumières de la Voie lactée.

Cette trouvaille s'est faite par hasard : alors que les équipes étaient à la recherches d'autres corps célestes, elles ont "découvert quelque chose de nouveau, car aucun objet identifié ne figurait dans aucune des bases de données que nous avons consultées", explique Vasily Belokurov, de l'Institut d'astronomie de Cambridge (Royaume-Uni). Les spectres ont permis à l'équipe de confirmer que l'objet fantomatique qu'elle avait repéré était réel : toutes les étoiles qui le composent se déplaçaient ensemble.

Très grande... mais très sombre

D'après les observations réalisées, Ant 2 serait très vieille puisque les galaxies naines ont été les premières à se former après le Big Bang. Sa masse est donc faible et elle ne contient que très peu de métaux lourds.