Son passage à proximité de la Terre a été retardé. D'abord annoncé samedi 5 mars par la NASA, l'astéroïde passera non loin de notre planète mardi 8 mars. En terme scientifique, "tout près" signifie entre quelques milliers et quelques millions de kilomètres. L'astéroïde de 30 mètres de diamètre restera donc à bonne distance du globe : normalement 5 millions de kilomètres, selon les estimations du centre d'études de la NASA.
"Il reste toujours une chance de le voir s'approcher davantage, mais certainement pas à moins de 24 000 kilomètres", a précisé la NASA dans un communiqué en anglais. Pour observer l'astéroïde il faudra donc vous munir d'un télescope, car il ne sera pas visible à l’œil nu. Il n'y aura donc pas d'impact avec la planète, contrairement à une rumeur qui a tourné sur les réseaux sociaux.
La fausse information est apparue mi-février sur Twitter derrière le hashtag #ImpactFrance. Elle laissait penser que l'astéroïde s'écraserait à proximité de Marseille. La rumeur venait d'un site Jeuxvidéo.com et s'est répandue en quelques heures. L'impact prévu dans la mer méditerranée, devait déclencher un tsunami. Certains internautes avaient même illustré leurs propos, d'images ou d'infographies. Quelques tweets ont rapidement répandu la rumeur.
Cet internaute explique que "le dernier calcul de l'algorithme de SENTRY est formel : la probabilité d'un impact sur la Terre est de 96,4%".
Dans un message posté sur Twitter, "l'astéroïde 2013 TX68 peut frapper la Terre sur le territoire français".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.