1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : que sait-on de l'astéroïde qui "frôlera" la Terre le 5 mars 2016 ?
2 min de lecture

Espace : que sait-on de l'astéroïde qui "frôlera" la Terre le 5 mars 2016 ?

2013 TX68, petit astéroïde de 30 mètres de diamètre, pourrait passer à 17.000 kilomètres seulement de la Terre.

Les théories sur la fin du monde fleurissent
Crédit : (Illustration) HO / AFP / NASA
Caroline Brenière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2013 TX68. C'est le nom de ce petit rocher de 30 mètres de diamètres, repéré pour la première fois par l'Agence spatiale américaine (NASA) en 2013. Si en octobre 2013, l'astéroïde était passé à une distance confortable de la Terre, deux millions de kilomètres, il devrait, pour sa prochaine visite le 5 mars prochain, la frôler à seulement 17.000 kilomètres, soit bien en dessous des satellites de télécommunication, positionnés à 36.000 kilomètres d'altitude.

Cependant, les astronomes observent une large gamme de trajectoires et ont du mal à cerner l'itinéraire de 2013 TX68, qui pourrait aussi bien passer à plus de 14 millions de kilomètres de notre planète. Cette incertitude est due au fait que les scientifiques disposaient d'un laps de temps trop court pour l'observer lors de sa découverte. Les télescopes seront en mesure de l'observer lors de son prochain passage et de récupérer des données sur son orbite.

Il existe un risque de collision... lors d'un prochain passage

Les astronomes envisagent tout de même un risque de collision lors d'une prochaine visite de 2013 TX68, le 28 septembre 2017. La probabilité de cet impact ne s'élève qu'à 1 sur 250 millions. Le chiffre, provisoire, sera réévalué après le passage de l'astéroïde. Mais quand bien même l'astéroïde venait à emprunter une orbite d'interception avec la Terre, les risques restent minimes. En raison de sa taille, il serait probablement désintégré au moment de son entrée dans l'atmosphère, ce qui donnerait lieu à une petite pluie de météorites

C'est ce qu'a connu en 2013 la ville de Tcheliabinsk, en Russie. L’événement avait tout de même blessé près de 2.000 personnes. Cet astéroïde, qui s'est vaporisé au dessus de l'Oural mesurait 20 mètres de diamètre, soit 10 mètres de moins que 2013 TX68. Le souffle de ce dernier serait alors deux fois plus important. Mais notre planète bleue étant recouverte à 70% d'eau, il est fort probable qu'un tel incident se produise au dessus des mers ou océans. 

Plus récemment, la mystérieuse explosion d'une météorite dans le district de Vellore, en Inde a provoqué la mort d'une personne. Même si la probabilité de se prendre une météorite sur la tête est extrêmement faible (ce cas en Inde est le premier connu à ce jour), entre 100 et 1.000 tonnes de matières extraterrestres entrent en contact avec la Terre chaque jour, selon le CNES (Centre National d'Études Spatiales).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte