1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : Français et Chinois s'allient pour lancer un satellite, une première
1 min de lecture

Espace : Français et Chinois s'allient pour lancer un satellite, une première

L'engin, placé en orbite autour de la Terre, permettra d'observer les océans et de mieux comprendre les tempêtes et cyclones.

Un lanceur March-2C
Crédit : A ran / Imaginechina
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une grande première : la France et la Chine ont travaillé main dans la main pour construire un satellite. L'engin permettra d'observer les océans et de mieux comprendre tempêtes et cyclones. Une fusée Longue Marche-2C a décollé lundi 29 octobre à 8h43 heure locale (00h43 GMT) depuis la base de lancement de Jiuquan (nord-ouest), avec à son bord le CFOSAT ("China-France Oceanography SATellite"), a indiqué l'Administration d'état pour la Science, la Technologie et l'Industrie de la Défense nationale.

L'engin d'environ 650 kg sera chargé d'étudier le vent et les vagues à la surface des mers 24 heures sur 24, et ainsi d'améliorer les prévisions météorologiques marines. Il servira également à prévoir avec davantage de précision les fortes tempêtes ou les cyclones. Et permettra aux climatologues de mieux comprendre les interactions entre les océans et l'atmosphère, celles-ci jouant un rôle crucial dans le climat.

Deux radars embarqués

Placé en orbite autour de la Terre, à une distance de 520 km, le satellite aura une durée de vie de trois ans. C'est le premier que la France et la Chine construisent en commun. Conçu par les agences spatiales française (Cnes - Centre national d'études spatiales) et chinoise (CNSA - China National Space Administration), il embarque deux radars : le SWIM français (qui mesurera la direction et la longueur d'onde des vagues) et le SCAT chinois (qui analysera la force et la direction des vents).

Les données seront collectées et analysées par des stations terrestres situées dans les deux pays. Le projet avait été lancé en 2007. La Chine avait souligné l'an passé "l'expertise française en matière de sonde d'analyse des vagues" pour justifier le choix de la France dans cette coopération inédite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte