1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : bientôt un réseau WiFi sur la Lune ?
1 min de lecture

Espace : bientôt un réseau WiFi sur la Lune ?

VU DANS LA PRESSE - La NASA a indiqué que le projet d'un réseau WiFi lunaire est étudié. Celui-ci viserait à faire avancer le programme Artemis mais aussi à garantir un accès à Internet à tous les Américains.

Une pleine lune pendant une éclipse pénombrale maximale à Jakarta, en Indonésie.
Crédit : BAY ISMOYO / AFP
Nicolas Barreiro

Dans le cadre du programme Artemis et pour aider certains zones des États-Unis où l'accès à Internet reste compliqué, la NASA envisage de créer un réseau WiFi sur la Lune. Cette idée est actuellement en cours d'étude mais elle pourrait être une avancée de poids pour les prochaines missions lunaires.

"Cela représentait une excellente occasion de développer des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés en envoyant des astronautes sur la Lune dans le cadre du projet Artemis, tout en abordant un problème sociétal croissant dans nos villes", assure Mary Lobo, directrice de l'incubation technologique et de l'innovation au Glenn Research Center de la NASA, relayée par Bussiness Insider. "

Les résultats de cette étude pourraient se révéler d'une grande importance en sachant que "l'équipage, les rovers, les instruments scientifiques et les équipements d'exploitation minière auront besoin de liaisons de communication fiables vers un camp de base lunaire/Artemis et finalement vers la Terre", précise le responsable du Compass Lab au centre de recherche Glenn, Steve Oleson.

L'installation éventuelle d'un réseau WiFi lunaire ne sera pas de tout repos selon le chercheur qui ajoute que "les technologues de la NASA qui doivent adapter les équipements WiFi aux conditions extrêmes de l'environnement lunaire, notamment la poussière et les températures extrêmes”.