1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Perseverance a prélevé un premier échantillon de roche sur Mars
1 min de lecture

Perseverance a prélevé un premier échantillon de roche sur Mars

Perseverance, le rover que la Nasa a envoyé sur Mars, vient de franchir une étape cruciale de sa mission en prélevant son premier échantillon de roche.

Vue d'en haut du rover Perseverance s'approchant de la surface de Mars
Vue d'en haut du rover Perseverance s'approchant de la surface de Mars
Crédit : NASA/JPL-Caltech
- édité par AFP & Julien Vattaire

Un premier échantillon de roche sur Mars a été prélevé par le rover Perseverance. L'agence spatiale américaine l'a confirmé sur Twitter. "Je l'ai !", a tweeté la Nasa, lundi 6 septembre, illustrant ses propos avec une photo de l'échantillon. "Avec une meilleure lumière sur le fond du tube de collecte, vous pouvez voir que l'échantillon de roche que j'ai collecté est toujours là", a-t-elle ajouté.

L'agence spatiale avait dit la semaine dernière qu'elle pensait avoir réussi ce prélèvement, mais l'incertitude persistait car les photos prises par le rover étaient peu concluantes en raison du manque de luminosité. Désormais, en possession de la roche baptisée "Rochette", la prochaine étape consistera à reboucher le tube hermétique et le stocker avant qu'il ne soit rapporté sur Terre pour être analysé par les scientifiques.

Un premier échec le mois dernier

En août, lors de sa première tentative, Perseverance avait échoué à prélever un morceau de roche sur Mars. La pierre ayant été trop friable. Le module, qui fait la taille d'un gros SUV, a pour objectif de chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches, mais aussi mieux comprendre la géologie martienne. Une trentaine d'échantillons doit être ramenée sur Terre par la Nasa.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/