Un premier échantillon de roche sur Mars a été prélevé par le rover Perseverance. L'agence spatiale américaine l'a confirmé sur Twitter. "Je l'ai !", a tweeté la Nasa, lundi 6 septembre, illustrant ses propos avec une photo de l'échantillon. "Avec une meilleure lumière sur le fond du tube de collecte, vous pouvez voir que l'échantillon de roche que j'ai collecté est toujours là", a-t-elle ajouté.
L'agence spatiale avait dit la semaine dernière qu'elle pensait avoir réussi ce prélèvement, mais l'incertitude persistait car les photos prises par le rover étaient peu concluantes en raison du manque de luminosité. Désormais, en possession de la roche baptisée "Rochette", la prochaine étape consistera à reboucher le tube hermétique et le stocker avant qu'il ne soit rapporté sur Terre pour être analysé par les scientifiques.
En août, lors de sa première tentative, Perseverance avait échoué à prélever un morceau de roche sur Mars. La pierre ayant été trop friable. Le module, qui fait la taille d'un gros SUV, a pour objectif de chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches, mais aussi mieux comprendre la géologie martienne. Une trentaine d'échantillons doit être ramenée sur Terre par la Nasa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte