1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Elon Musk rachète Twitter : "Il devra respecter le droit européen", assure Thierry Breton sur RTL
1 min de lecture

Elon Musk rachète Twitter : "Il devra respecter le droit européen", assure Thierry Breton sur RTL

Le commissaire européen assure que la prise de contrôle de Twitter par le milliardaire américain "ne change rien" pour les Européens.

Le commissaire européen chargé au marché intérieur, Thierry Breton, s'exprime lors d'une conférence de presse au siège de l'UE à Bruxelles, le 23 septembre 2021.
Le commissaire européen chargé au marché intérieur, Thierry Breton, s'exprime lors d'une conférence de presse au siège de l'UE à Bruxelles, le 23 septembre 2021.
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Elon Musk rachète Twitter : "Il devra respecter le droit européen", assure Thierry Breton sur RTL
00:10:35
Elon Musk met-il en péril la décision de l'Europe de réguler les réseaux sociaux?
00:10:35
Yves Calvi_
Yves Calvi

Elon Musk met-il en péril la décision de l’Union européenne de réguler les réseaux sociaux ? Le rachat du réseau social Twitter par l'homme le plus riche du monde est un véritable séisme dans le monde du numérique. Le chef d'entreprise et milliardaire sud-africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002 a confié qu'il ne chercherait pas à faire fortune avec "l'oiseau bleu".

Comment Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, accueille-t-il ce nouveau propriétaire de Twitter ? "Très honnêtement, pour moi ça ne change strictement rien, et pour nous Européens, strictement rien. Je l'accueille comme un changement d'actionnaire, ce qui arrive souvent dans la vie des affaires. Nous avons désormais des règles extrêmement claires (...) qui protègent évidemment la liberté d'expression, qui protègent les individus, notre démocratie, l'état de droit, nos enfants, qui luttent contre la pédopornographie, les discours haineux".

"Ces règles-là, elles vont s'appliquer à tout le monde, quoi que fasse Twitter ou n'importe quelle autre plateforme en dehors d'Europe, poursuit l'ancien ministre de l'Économie (2005-2007). Pour l'Europe, désormais, ces règles s'imposeront à tous, et je le dis très tranquillement : c'est désormais ce qui fait foi (...) Twitter devra respecter le droit européen".

Si ce n'est toutefois pas le cas, Thierry Breton promet "une amande qui ira jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial, et si c'était répété, l'interdiction d'opérer, purement et simplement sur le territoire européen. Personne ne prendrait le risque de na pas pouvoir être présent sur ce qui est le premier marché au monde : 445 millions de concitoyens, et donc quelque part de consommateurs".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur