1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Écologie : un avion électrique pour 2030 ?
1 min de lecture

Écologie : un avion électrique pour 2030 ?

En partenariat avec une start-up américaine, la compagnie Easy Jet a le projet de faire voler ses premiers avions à propulsion électrique d'ici 2030. Objectif : motoriser l'équivalent d'un Airbus portant 186 passagers à bord.

Visualisation d'un avion électrique EasyJet
Visualisation d'un avion électrique EasyJet
Crédit : EasyJet
Écologie : un avion électrique pour 2030 ?
01:37
benoit
Benoît Collet
Journaliste

Voilà une innovation susceptible de changer l'histoire de l'aviation. En 2030, nous pourrions voler dans des appareils à motorisation électrique, et donc sans rejet de carbone. C'est en tout cas le projet de la start-up américaine Wright Electric, en partenariat avec la compagnie britannique Easy Jet.

"Il existe déjà des moteurs électriques dans les voitures. Ce que nous faisons c'est que nous les rendons utilisables pour l'aviation, à des niveaux de puissance bien supérieurs et utilisables en altitude", a détaillé Jeffrey Engler, le PDG de Wright Electric, le 31 janvier.

Objectif, motoriser l'équivalent d'un Airbus portant 186 passagers à bord. "Nous avons besoin de batteries deux fois plus puissantes qu'aujourd'hui. Mais nous pensons que l'industrie en sera capable", a poursuivi l'entrepreneur.

Sur les vols les plus courts

Sa start-up est soutenue par la Nasa. Une opportunité unique pour Jeffrey Engler, inconnu il y a trois ans, qui a tenté la comparaison avec un fameux constructeur automobile français : "Renault existe depuis 100 ans. Pourtant aujourd'hui ce sont les nouveaux constructeurs, comme Tesla, qui font avancer cette industrie". 

À lire aussi

Easy Jet imagine déjà le déploiement de cet avion du futur à l'horizon 2030 sur les vols les plus courts de la compagnie, de maximum une heure. De son côté, la start-up américaine va devoir certifier sa technologie pour les vols commerciaux. Elle s'est donnée 10 ans pour réussir ce pari technologique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/