1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Trois astronautes décollent pour l'ISS pour la première fois depuis l'incident d'octobre
1 min de lecture

Trois astronautes décollent pour l'ISS pour la première fois depuis l'incident d'octobre

Deux mois après l'incident qui a contraint l'équipage d'une fusée Soyouz à revenir sur Terre en urgence, trois astronautes ont décollé en direction de la Station spatiale internationale à bord du vaisseau russe.

Benjamin Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux astronautes américain et canadien et un cosmonaute russe ont décollé ce lundi 3 décembre du cosmodrome de Baïkonour pour une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) à 400 kilomètres en orbite au-dessus de la Terre. David Saint-Jacques, Anne McClain et Oleg Kononenko se sont envolés à bord d'un vaisseau russe Soyouz à 12h31 (heure de Paris). Leur périple est à suivre en direct grâce au flux vidéo proposé par l'agence spatiale américaine, à retrouver en tête de cet article.

Ce lancement était très attendu, près de deux mois après l'incident de la fusée Soyouz qui avait contraint ses deux occupants à faire demi-tour vers la Terre. Le 11 octobre, le vaisseau emportant l'Américain Nick Hague et le Russe Alexeï Ovitchimine avait connu une défaillance deux minutes après le décollage. Ce premier lancement raté pour un vol habité dans l'histoire de la Russie post-soviétique avait relancé les doutes sur l'industrie spatiale russe.

Au-delà des difficultés rencontrées ces dernières semaines, les fusées Soyouz sont toujours le seul moyen d'acheminer des hommes sur l'ISS. Plusieurs responsables ont d'ailleurs souligné la fiabilité de la fusée dont le système de sécurité a permis de ramener sains et sauf sur Terre les deux spationautes en octobre. Depuis l'accident, plusieurs fusées Soyouz ont décollé sans encombre.

Initialement prévu le 20 décembre, le lancement a été avancé afin d'assurer une présence permanente dans l'ISS, dont l'équipage actuel composé de Sergueï Prokopiev, Alexander Gerst et Serena Auñón-Chancellor doit revenir sur Terre le 20 décembre. Ce lundi, l'amarrage à l'ISS de l'équipage est prévu à 18h30 (heure de Paris), soit six heures à peine après le lancement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte