2 min de lecture Espace

L'échec de la fusée Soyouz aura des conséquences pour l'ISS

Un incident exceptionnel a contrarié le transfert de deux astronautes vers la Station spatiale internationale. Cet échec pourrait avoir de graves répercussions pour l'ISS.

L'équipage à bord de la fusée Soyouz a dû atterrir d'urgence après une défaillance moteur
L'équipage à bord de la fusée Soyouz a dû atterrir d'urgence après une défaillance moteur Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
et AFP

Un incident exceptionnel qui laissera des traces. La fusée Soyouz MS-10 qui devait transporter l'astronaute américain Nick Hague et le Russe Alexeï Ovtchinine pour une mission de six mois vers la Station spatiale internationale (ISS) a connu jeudi une défaillance de moteur environ deux minutes après son décollage, à quelque 40 kilomètres de la Terre.

Le moteur du deuxième étage du vaisseau s'est arrêté et n'a pas pu mettre en orbite la capsule lors de la séparation avec le premier étage de la fusée. Selon un photographe de l'AFP sur place, "après la séparation du premier étage, on a eu l'impression qu'il y avait une sorte de flash". Dans l'incapacité de monter jusqu'à l'ISS, les deux astronautes ont dû procéder à un atterrissage d'urgence

>
Launch of Soyuz MS-10

Comme le prévoit la procédure, la capsule a été éjectée afin de regagner la Terre avec l'équipage en vie. Les deux hommes se sont posés au Kazakhstan quelques minutes plus tard. Aux dernières informations, leurs jours ne sont pas en danger. Mais ils ont dû encaisser une très forte pression de 6 g, pour laquelle ils ont cependant été entraînés.

À lire aussi
La sonde Chang'e 4 ressemble trait pour trait à sa prédécesseure, Chang'e 3, qui a atterri sur la Lune en 2013 espace
Pourquoi la Chine veut éclairer la face cachée de la Lune

Selon les premières informations de l'agence de presse russe, "le contact a été établi" et les deux hommes ne sont pas blessés. Ils ont été récupérés par les secours et transportés à Djekazgan, la ville kazakhe la plus proche du cosmodrome.

Le seul moyen d'envoyer des astronautes vers l'ISS

Ce premier échec d'un lanceur Soyouz depuis 1975 pourrait avoir de lourdes conséquences pour la Station spatiale internationale. Réputés pour leur fiabilité, les lanceurs russes sont les seuls habilités à transporter des astronautes et cosmonautes vers l'ISS depuis 2011. Ils devraient être cloués au sol jusqu'à ce que l'enquête ne livre ses premières conclusions. Cet incident intervient alors que des investigations sont déjà en cours après la découverte d'un trou dans une paroi de la Station spatiale internationale.

Le contrat liant la Nasa à la Russie expire en novembre 2019. L'agence américaine a conclu des accords avec les américains SpaceX et Boeing qui pourraient prendre le relais si leurs vaisseaux sont prêts d'ici l'échéance. SpaceX doit effectuer un premier vol habité test en juin 2019. Celui de Boeing pourrait avoir lieu en août de la même année. Ceux de la capsule Orion de la Nasa sont aussi attendus l'an prochain. L'activité de l'ISS risque d'être mise entre parenthèse d'ici là.

Tous les lancements de vols pilotés sont suspendus en attendant les résultats de l'enquête et l'identification des problèmes qui ont provoqué cet accident. Le prochain vol vers l'ISS, où se trouvent actuellement trois cosmonautes, l'Allemand Alexander Gerst, l'Américaine Serena Aunon-Chancellor et le Russe Sergueï Prokopiev, est théoriquement prévu pour décembre prochain. Les trois occupant vont devoir rester plus longtemps que prévu en orbite. Mais pas éternellement. Le vaisseau leur permettant de revenir sur Terre a une durée de vie de 200 jours environ, soit jusqu'à janvier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Propulsé Station spatiale internationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795141893
L'échec de la fusée Soyouz aura des conséquences pour l'ISS
L'échec de la fusée Soyouz aura des conséquences pour l'ISS
Un incident exceptionnel a contrarié le transfert de deux astronautes vers la Station spatiale internationale. Cet échec pourrait avoir de graves répercussions pour l'ISS.
https://www.rtl.fr/actu/futur/grosse-frayeur-pour-les-deux-astronautes-qui-devaient-rejoindre-l-iss-7795141893
2018-10-11 11:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HFjxFrcd0rnt4FC8Jqluaw/330v220-2/online/image/2018/1011/7795143113_l-equipage-a-bord-de-la-fusee-soyouz-a-du-atterrir-d-urgence-apres-une-defaillance-moteur.jpg