1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Nintendo Labo, Ubisoft Discory Tour : des jeux vidéo pour faire travailler ses doigts et son cerveau
2 min de lecture

Nintendo Labo, Ubisoft Discory Tour : des jeux vidéo pour faire travailler ses doigts et son cerveau

Nintendo et Ubi Soft lancent des jeux vidéo à but pédagogique. Il s'agit d'une toute nouvelle approche du jeu.

Nintendo Labo ambitionne aussi de créer un petit piano.
Crédit : Nintendo
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 27 avril prochain, Nintendo lance le "Labo Nintendo". Il s'agit d'une toute nouvelle approche du jeu vidéo puisque le joueur doit construire lui-même les accessoires utilisés dans les jeux. Dans un premier temps, il doit plier du carton prédécoupé et après quelques minutes, il obtient le petit outil qui lui permet de jouer sur la console Switch de Nintendo. On allie donc le réel et le virtuel.

Parmi les accessoires, il y a par exemple une petite voiture, un guidon de moto, une cane à pêche, des robots..... et une fois qu'ils sont construits, il y a toujours un endroit prévu pour y insérer les manettes de la console. Ces petits outils en carton vont en quelque sorte interagir avec les boutons de la manette. 

L'un des jeux consiste à piloter une moto. Pour cela, le guidon en carton est équipé d'une partie qui tourne, comme une poignée d'accélérateur. Quand on la tourne, ça agit sur l'un des boutons de la manette et, à l'écran, la moto accélère. C'est le même principe pour tous les accessoires.

Avec la cane à pêche en carton, il est possible dans un premier temps d'attraper un poisson virtuel. Pour le remonter à la surface, il faut faire tourner le moulinet "réel" en carton de la ane à pêche. 

"Assassin's Creed" façon musée interactif

L'éditeur français Ubi Soft innove lui en transformant son jeu vedette Assassin's Creed Origins, plutôt violent, en outil pédagogique. Il vient de sortir une version expurgée de tout contenu violent Discovery Tour qui permet de découvrir l'Égypte ancienne.

Ce n'est plus vraiment un jeu, plutôt un musée interactif dans lequel le "joueur" incarne un personnage historique comme Jules César, Cléopâtre ou Ptolémée. Il parcourt ensuite l'Égypte ancienne, découvre la vie quotidienne de l'époque, visite les pyramides. Le tout est assorti de commentaires rédigés par des historiens. 

Au Québec, une expérience a été menée avec des collégiens. On leur a fait remplir un questionnaire sur l'Égypte ancienne, sans avoir vu le jeu. Ils ont ensuite recommencé après l'avoir regardé et les bonnes réponses ont été multipliées par 2.

Cette mise à jour est gratuite si on possède déjà le jeu Assassin's Creed Origins. Autrement Discovery coûte 20 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte