2 min de lecture

"Des contenus créés par des escrocs" : non, Adele, Justin Bieber et Ed Sheeran n'ont pas rendu hommage à Charlie Kirk

Sur la plateforme YouTube, plusieurs vidéos de stars de la chanson rendant hommage à Charlie Kirk florissent. Chacune d'entre elles cumule des dizaines de milliers de vues.

Charlie Kirk a été abattu d'une balle dans le cou lors d'une réunion publique aux Etats-Unis.

Crédit : Patrick T. Fallon / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un faux hommage à Charlie Kirk, fervent soutien de Donald Trump tué en septembre aux États-Unis. Sous une vidéo YouTube baptisée Adele - Heaven Gained An Angel, rendant hommage au militant conservateur, on peut lire de nombreux commentaires élogieux : "Merci, Adele, c'est une chanson magnifique". Mais cette chanson a été générée par intelligence artificielle (IA) et n'a rien à voir avec la star britannique.

L'IA peut désormais créer des chansons à partir de simples invites textuelles, imitant les voix d'artistes célèbres, souvent à leur insu. Des hommages similaires faits grâce à l'IA, publiés sur YouTube et attribués à des stars telles qu'Ed Sheeran et Justin Bieber ont accumulé des millions de vues et des milliers de commentaires.

Dans de nombreux cas, les voix ressemblent peu à celles des artistes originaux, mais de nombreux internautes continuent de croire et de s'intéresser aux faux contenus générés par l'IA qui inondent Internet, rendus possibles par des outils bon marché et largement accessibles.

"Je crains que ce qui rendait internet si cool au départ, à savoir des gens vraiment bizarres et créatifs qui faisaient des choses qui les passionnaient pour le plaisir, ait disparu. Cela a été remplacé par des contenus médiocres créés par des escrocs qui cherchent à gagner de l'argent", a déclaré à l'AFP Alex Mahadevan, de l'institut spécialisé dans les médias Poynter. "Nous sommes en train de devenir des consommateurs passifs de 'contenu" et non plus des citoyens numériques actifs et conscients", a-t-il ajouté.

À écouter aussi

La politique de YouTube exige des créateurs qu'ils rendent public le recours à l'IA. Mais cette mention n'apparaît généralement pas de manière visible, souvent enfouie dans la description de la vidéo, où elle peut facilement passer inaperçue.

Un nouveau groupe généré par l'IA appelé The Velvet Sundown a sorti des albums et rassemblé plus de 200.000 auditeurs sur un compte Spotify vérifié. Sur les réseaux sociaux, la formation se décrit comme "ni tout à fait humain, ni tout à fait machine".

Cette tendance soulève des questions épineuses quant à savoir si les ressemblances vocales et visuelles doivent être protégées par les droits d'auteur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte