2 min de lecture Intelligence artificielle

Deep Nostalgia, l'intelligence artificielle qui donne vie aux vieux portraits

Une entreprise israélienne spécialisée dans les tests ADN en ligne propose un outil qui permet d'animer de vieux portraits figés avec un réalisme bluffant.

L'entreprise MyHeritage propose une service basé sur l'IA qui anime les visages sur les vieilles photos
L'entreprise MyHeritage propose une service basé sur l'IA qui anime les visages sur les vieilles photos Crédit : MyHeritage
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

C'est un outil aussi émouvant qu'effrayant. L'entreprise israélienne MyHeritage, spécialisée dans la généalogie et les tests ADN à destination des particuliers (une pratique illégale en France), a mis en ligne un programme qui permet de générer la vidéo d'un visage animé à partir d'une simple photo portrait. 

Baptisé Deep Nostalgia, ce logiciel a déjà permis aux internautes de partager sur les réseaux sociaux de nombreux clips donnant à voir des mimiques de leurs ancêtres ou de personnalités historiques comme Abraham LincolnCharles DarwinBeethoven ou la Mona Lisa.

Conçue par l'entreprise israélienne D-ID, la fonctionnalité est une nouvelle illustration du potentiel des "deepfakes", une technique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle qui permet d'appliquer des vidéos et des vidéos sur des images existantes pour créer des contrefaçons criantes de réalisme.

Pour obtenir un tel résultat, Deep Nostalgia a besoin d'un visage en haute résolution sur lequel seront plaquées des animations préenregistrées dans le logiciel, des séquences fixes de mouvements et de gestes, comme un sourire, des clignements des yeux ou un mouvement de tête.

À lire aussi
fiscalité
Impôts 2021 : ce qu'il faut savoir de la nouvelle application impot.gouv

Comme les portraits historiques et les vieilles photos de famille sont généralement disponibles en petite taille, le système augmente artificiellement leur résolution pour les rendre plus nets et pouvoir appliquer les effets de mouvements de façon plus naturelle. Le processus prend une vingtaine de secondes et peut même donner vie à plusieurs visages sur une même photo en créant une animation propre à chaque face, promet MyHeritage.

Un risque de dérives

Sur le plan de la confidentialité, MyHeritage assure ne pas partager les images téléchargées par les internautes avec des tiers. Un compte est en revanche nécessaire pour pouvoir utiliser la fonction.

L'inscription gratuite, dans la limite de cinq photos, requiert un consentement unique pour l'envoi de mails automatiques issus de pas moins de 13 newsletter, relève BFMTech. Une pratique illégale, la loi française imposant un accord spécifique à chaque finalité. 

"Cette fonctionnalité est destinée à une utilisation nostalgique, c'est-à-dire à ramener à la vie les ancêtres bien-aimés", explique MyHeritage, qui recommande paradoxalement de ne pas l'utiliser sur des personnes sans leur permission. 

De fait, il est plutôt conseillé d'utiliser l'outil sur des personnalités publiques que sur des proches défunts afin de ne pas alimenter la base de données d'une entreprise dont certaines activités ne sont pas autorisées en France.

Pour prévenir les abus qui pourraient découler de l'usage de cet outil, la société explique qu'il ne permet pas d'ajouter des paroles aux portraits animés pour leur prêter des propos qu'ils n'ont jamais tenus. Mais le potentiel de détournement de la fonctionnalité est immense, comme le suggère une vidéo publiée par la société.

>
Abraham Lincoln Discovers His Family History on MyHeritage

Le développement des deepfakes dont le rendu est de plus en plus réaliste grâce au progrès technologique inquiète les autorités car ces outils peuvent facilement être utilisés pour manipuler l'opinion de façon très discrète en rendant de plus en plus compliqué la distinction du vrai du faux. De nombreuses personnalités politiques ont été victimes de cette technique ces dernières années. Les deepfakes peuvent aussi être utilisés pour générer de fausses vidéos pornographiques mettant en scène des célébrités. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intelligence artificielle Fil Futur Connecté
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants