"À l'avenir, si nous souhaitons voyager régulièrement et installer des stations sur la Lune et Mars, il faudra des éléments pour rendre possible la vie : de la nourriture, de l'eau, et de l'air respirable", explique Sue Horne, directrice de l'exploration spatiale britannique.
C'est dans cet ordre d'idée que l'Agence spatiale européenne a signé un contrat avec Metalysis, une entreprise britannique qui travaille sur une méthode pour transformer la poussière sur la Lune en oxygène. À terme, les chercheurs espèrent que cela rende envisageable des départs plus fréquents vers la Lune, et même l'hypothèse d'installations sur ce satellite.
La recherche s'appuie notamment sur des technologies similaires qui ont permis, sur Terre, de transformer de la poussière en oxygène. Metalysis a reçu près de 280.000 euros en fonds pour financer ce développement.
Jan Worner, directeur de l'Agence spatiale européenne, avait déjà révélé le projet d'un "village lunaire". Celui-ci servirait de base spatiale pour permettre régulièrement aux pays de l'Union européenne d'explorer la Lune. Aucun être humain n'y a posé pied depuis 1972.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte