2 min de lecture

Cyberattaques : "Il y a 5 groupes qui ciblent le médical", assure un expert

INVITÉ RTL - Winston Delbey, responsable chez Tehtris, spécialiste en réponse aux incidents de cyberattaque, indique que les petites structures médicales sont visées par les hackers du "dark web".

Un hacker (image d'illustration).

Crédit : SIPANY/SIPA

Cyberattaques : "Il y a 5 groupes qui ciblent le médical", assure un expert

00:05:37

Julien Sellier & Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les opérations de piratage informatique sont de plus en plus répandues, notamment contre des entreprises ou des institutions. C'est ce qui est arrivé à l'hôpital de Dax, dans les Landes, où le réseau est hors service pour cause de ransomware. "Ce sont des lieux qui ont des systèmes d'informations complexes, compte tenu de la multitude de systèmes d'informations déployés", explique sur RTL Winston Delbey, responsable chez Tehtris spécialiste en réponse aux incidents de cyberattaque, pour expliquer la fragilité de ces structures. 

"C'est difficile de sécuriser l'ensemble des moyens qui sont à disposition au sein d'un hôpital", ajoute-t-il. La cyberdéfense est devenue aujourd'hui une priorité en terme de sécurité. C'est pour cela d'ailleurs que dans le cadre du plan de relance dévoilé par le gouvernement, on retrouve un financement de la lutte contre les cyberattaques. "La difficulté est que ce sont des projets d'une durée de plusieurs années", précise Winston Delbey. 

La lutte se met en place

Mais avec le déploiement massif du télétravail pour cause de pandémie de Covid-19, l'urgence devient manifeste tant les réseaux domestiques ne sont pas toujours bien équipés face aux risques de piratage. De plus, les petites structures sont visées, car plus fragiles. "Quand on fait des recherches du côté des attaquants du 'dark web', la partie cachée d'internet, on peut remarquer qu'il y a un intérêt à cibler les petites et moyennes structures médicales", confirme l'expert. 

"Il y a 5 groupes qui ciblent plus particulièrement le médical, quel que soit le système d'information dans le monde. Sur internet, il n'y a pas de frontières", indique Winston Delbey. Mais la lutte se met en place, elle est massive et coordonnée entre les autorités judiciaires des différents pays. Récemment, un important réseau a été démantelé grâce à des opérations conjointes. "Les groupes d'attaquants savent désormais qu'ils sont traqués", assure l'expert. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte