Une dernière sommation avant une poursuite judiciaire. L'arrivée d'une nouvelle carte d'identité, plus petite et traduite en anglais n'est absolument pas du goût de l'Académie française, comme le rapportent nos confrères du Figaro.
En effet, les Immortels dénoncent une "absurdité" en expliquant que "la langue de la République est le français. Dans une lettre envoyée au Premier ministre Jean Castex et à Gérald Darmanin, à l'Intérieur, les académiciens évoquent une éventuelle violation d'une loi de 1994 instaurant officiellement le français comme langue des documents administratifs.
Sollicités par nos confrères, les services du gouvernement n'ont pas réagi à cette missive. Sans réponse dans un délai de deux mois, les membres de l'Académie française se réservent le droit de lancer une procédure judiciaire devant le Conseil d'État.
Une procédure qui, rassurez-vous, n'aura aucune incidence si vous avez une de ces nouvelles cartes d'identité. Ces dernières resteront valables, quelles que soient les suites de cette affaire.
Commentaires