Il y a cette entreprise qui récupère les gaz d'échappement des voitures pour les transformer en encre noire pour imprimer ensuite des livres ou des tee-shirts. Elle s'appelle Chakr. Ce sont quinze ingénieurs en Inde qui au mis au point une sorte de filtre pour pot d'échappement. Celui-ci récupère 90% de la pollution et la recycle en quelque chose d'utile.
Près de 500 start-up seront, pendant deux jours, à la Halle Fressinet à Paris. Beaucoup sont françaises, comme Glowee qui a mis au point une technique d'éclairage grâce à des bactéries luminescentes.
Ces bactéries sont récupérées sur des calamars et des méduses dans la mer. Car ces animaux produisent de la lumière pour se retrouver dans le noir, par exemple pour se reproduire.
Donc Glowee cultive ces micro-organismes en laboratoire, les multiplie et les met dans une membrane transparente toute fine. Elles permettent d'obtenir de grandes plaques qui éclairent sans aucune source d'énergie.
Jusqu'à samedi 29 septembre au soir, vous pourrez voir les emballages de burgers qui se mangent aussi, des larves de papillon qui décomposent le plastique, un téléphone entièrement recyclable. Un rendez-vous international de l'innovation qui donne plutôt le moral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte