1 min de lecture Vidéo

"ChangeNow", le rendez-vous international des innovations en faveur de la planète

Non, tout n'est pas perdu pour Terre ! De nombreuses entreprises innovent dans les technologies vertes. Pendant deux jours à Paris (28 et 29 septembre), 500 start-up se réunissent pour présenter des solutions assez étonnantes.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin
>
"ChangeNow", le rendez-vous international des innovations en faveur de la planète Crédit Image : AFP / Archives, Nasa | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Il y a cette entreprise qui récupère les gaz d'échappement des voitures pour les transformer en encre noire pour imprimer ensuite des livres ou des tee-shirts. Elle s'appelle Chakr. Ce sont quinze ingénieurs en Inde qui au mis au point une sorte de filtre pour pot d'échappement. Celui-ci récupère 90% de la pollution et la recycle en quelque chose d'utile.

Près de 500 start-up seront, pendant deux jours, à la Halle Fressinet à Paris. Beaucoup sont françaises, comme Glowee qui a mis au point une technique d'éclairage grâce à des bactéries luminescentes.

Ces bactéries sont récupérées sur des calamars et des méduses dans la mer. Car ces animaux produisent de la lumière pour se retrouver dans le noir, par exemple pour se reproduire.

Donc Glowee cultive ces micro-organismes en laboratoire, les multiplie et les met dans une membrane transparente toute fine. Elles permettent d'obtenir de grandes plaques qui éclairent sans aucune source d'énergie.

À lire aussi
biodiversite
Biodiversité : plus de 2.400 espèces menacées en France

Jusqu'à samedi 29 septembre au soir, vous pourrez voir les emballages de burgers qui se mangent aussi, des larves de papillon qui décomposent le plastique, un téléphone entièrement recyclableUn rendez-vous international de l'innovation qui donne plutôt le moral.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Fil Futur Changement climatique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants