2 min de lecture Connecté

Écran de 7 mètres, rotatif ou à dérouler, le futur de la télévision s’affiche à Las Vegas

Au salon de l'innovation de Las Vegas, les constructeurs de téléviseurs jouent la carte du gigantisme et du design original pour se démarquer.

Samsung a fait la démonstration de son téléviseur rotatif au CES de Las Vegas
Samsung a fait la démonstration de son téléviseur rotatif au CES de Las Vegas Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le CES de Las Vegas, où sont présentées les dernières innovations technologiques jusqu’au 10 janvier, est chaque année le théâtre d’une vive compétition entre les fabricants de télévision. Les principaux acteurs du marché y rivalisent d’annonces plus spectaculaires les unes que les autres sur le terrain de la résolution, du format ou de la diagonale avec des écrans atypiques qui façonneront les standards du secteur dans les mois et les années à venir. 

Face à la concurrence des smartphones et des tablettes, les constructeurs voient grand, très grand, pour profiter au mieux des avantages de la résolution 8K à venir (quatre fois plus de pixels que les téléviseurs 4K), quitte à faire dans la démesure. La palme du gigantisme revient cette année à Samsung qui présenté sur le Strip le plus grand téléviseur jamais conçu, The Wall Luxury

Annoncé l’an passé, ce téléviseur 8K aux bordures ultra-fines s'étire sur 292 pouces. La marque sud-coréenne utilise pour cela un assemblage de petits carrés microLED auto-émissifs qui gèrent chacun la lumière qu'ils émettent et permettent de se passer du rétro-éclairage dont ont besoin les pixels des écrans OLED. Un mur de près de 7,50 mètres de diagonale est nécessaire pour en profiter. Le prix est au diapason, 1,2 million d’euros, pour une durée de vie de onze ans en utilisation continue.

Samsung a présenté au CES le plus grand  téléviseur du monde
Samsung a présenté au CES le plus grand téléviseur du monde Crédit : Samsung

Une TV verticale comme un smartphone

Le constructeur sud-coréen avait aussi dans ses cartons Sero, un étonnant téléviseur 4K rotatif aux faux airs de smartphone géant. Son écran de 43 pouces a la particularité de pivoter d’une position horizontale à une disposition verticale similaire à l’orientation d’un smartphone ou d’une tablette.

>
[CES 2020] The First Unveil: The Sero | Samsung
À lire aussi
Huawei technologie
Huawei : l'usine ouverte en France sera la première hors de Chine

Quel est l’intérêt d’une telle technologie ? "C’est un écran pour la génération mobile", explique  Samsung, qui permet de surfer sur Instagram, YouTube, Facebook ou Twitter ou de faire défiler des photos sur un affichage dix fois plus grand optimisé pour les formats verticaux.

Grâce à une combinaison d’intelligence artificielle et de caméras, Sero peut aussi passer des appels vidéo, prendre des photos et suivre les mouvements pour des exercices physiques ou des jeux vidéo. Il sera lancé en Europe au cours de l'année, son prix n'a pas encore été communiqué.

Un écran qui se déroule du plafond comme un store

Pour séduire le public, les marques imaginent aussi depuis quelques années des écrans qui se fondent dans les décors d’intérieur en s'accrochant au mur comme des tableaux voire en étant quasiment invisible. LG avait fait sensation l’an passé en dévoilant un écran 4K Oled monté sur un mécanisme permettant de l’enrouler sur lui-même pour le faire disparaître dans son meuble. Ce modèle sera lancé cet été au prix de 60.000 dollars. 

La marque coréenne est allée plus loin cette année avec un écran UHD qui a cette fois la particularité de descendre à hauteur des yeux depuis le plafond et de s’enrouler pour mieux libérer l’espace dans la pièce lorsqu’il n’est pas utilisé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Télévision Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants