1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Automobile : le nombre de bornes de recharges en France est-il suffisant ?
1 min de lecture

Automobile : le nombre de bornes de recharges en France est-il suffisant ?

La France compte 50.000 bornes de recharges de voitures électriques, mais 85% des utilisateurs de voitures électriques auraient déclaré s'être déjà retrouvés face à une borne en panne.

Une voiture électrique en train de recharger (illustration)
Une voiture électrique en train de recharger (illustration)
Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Christophe Bourroux - édité par Thibault Nadal

RTL a fait l'expérience : pour rallier les 400 kilomètres qui séparent Neuilly-sur-Seine de Saint-Malo en voiture électrique, deux conducteurs ont mis 9 heures. Mais le problème a été de trouver sur le trajet des bornes électriques pour recharger la voiture, alors que la fin des voitures thermiques est programmée à l'horizon 2035.


En France, il existe près de 50.000 bornes de recharges, soit quatre fois plus que le nombre de stations d'essences. Mais le problème, c'est que 85% des utilisateurs de voitures électriques se sont déjà retrouvés face à une borne en panne, selon un sondage. 

En plus de cette absence de bornes en bon état de marche, elles sont compliquées d'utilisation. Il faut généralement une carte spécifique pour chaque opérateur ou un abonnement. Ensuite il faut chercher le tarif qui n'est pas toujours bien indiqué. La facturation se fait à la minute et selon la capacité de recharge de votre batterie, vous paierez plus ou moins cher. Autrement dit plus la borne est puissante et rapide plus vous paierez cher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/