Automobile : comment éviter la panne et bien choisir sa batterie
Entre cet été et un hiver froid en plein confinement, les batteries ne sont pas au beau fixe. Nos conseils pour éviter une panne.

Selon une étude d'un fabricant, un peu plus d'un tiers des batteries testées avant la Covid-19, n'étaient pas en bon état. Résultat, selon plusieurs garagistes contactés, les pannes sont nombreuses en ce moment. C'est le cas de Philippe Barre, garagiste dans l'Hérault : "Le conseil c'est de démarrer de temps en temps et de rouler un peu avec et si au bout de trente minutes elle n'est pas complètement à plat, cela recharge bien."
On recharge sa batterie soit en roulant soit avec un chargeur qui va donner un bon coup de boost, on en trouve dans le commerce entre 70 et 100 euros. Cela vaut le coup car il est possible de multiplier la durée de vie d'une batterie par trois ou quatre.
Il faut éviter les batteries bas de gamme, elles risquent de ne pas être assez puissantes, selon le directeur de Vroomly, un site qui permet de comparer les prix des garages : "Une batterie ça peut aller de 40 à 200 euros. On vous conseille d'aller voir un garagiste et de faire faire une expertise avant l'achat avant qu'il puisse vous aiguiller sur le bon modèle".