Faire conduire des aveugles, cela peut paraître absurde, voir complètement irresponsable et pourtant, l'association "Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machines" a décidé de relever le défi, sur le circuit de Versailles-Satory, dans le département des Yvelines.
Au volant d'une Peugeot 208, Yannick, non-voyant de 47 ans, s'élance sur le circuit. Pour se guider à ses côtés, une monitrice d'auto-école, véritable co-pilote : "Allez Yannick c'est parti, on roule ! Prochain virage à gauche, on décélère un petit peu, voilà !" À l'arrivée, le pilote partage ses sensations : "Ça s'est bien passé, toujours un peu de stress car il faut rester concentré. C'est vivre un peu comme tout le monde !"
Christophe Bourroux, chargé de la rubrique automobile à RTL, a lui aussi tenté l'expérience, cette fois-ci au volant d'une Megan RS. Un bandeau sur les yeux et un peu stressé, le journaliste n'y voit absolument rien : "Vous pouvez monter dans la voiture. - Là, c'est bon ? - Non, il faut ouvrir la porte !"
À ses côtés pour l'encadrer, Thierry son co-pilote, énonce les consignes, s'inspirant du cadran horaire pour tourner le volant. Les tours de circuit, de cinq kilomètres et demi, s'enchainent dans le noir total. Une expérience impressionnante et qui rend modeste selon Christophe Bourroux, dont la vitesse de pointe n'a pas excédé les 70km/h. Encore loin du record d'un non-voyant, qui est de 300km/h sur circuit.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.