Google fait le ménage dans ses serveurs. Le géant américain a annoncé le 16 mai qu'il allait supprimer à partir de décembre 2023 les comptes Google qui ne sont plus utilisés depuis au moins deux ans. La mesure concerne tous les comptes ouverts sur la plateforme à l'exception de ceux administrés par des écoles ou des entreprises.
Concrètement, les comptes ouverts par des personnes décédées ou tombés en désuétude depuis plus de 24 mois car ils sont liés à des smartphones ou tablettes obsolètes seront désactivés l'année prochaine.
Tous les contenus liés à ces profils seront supprimés, à savoir les courriels Gmail, les documents stockés sur Google Drive, les contenus de Workspace, Meet et Agenda ou les images Google Photos. En revanche, les vidéos YouTube resteront en ligne même si leur créateur est inactif. La firme adoptera une approche progressive en commençant par les comptes qui n'ont jamais été utilisés après avoir été créés. Les titulaires des comptes seront notifiés à plusieurs reprises dans les prochains mois avant leur suppression.
Si un compte n'a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d'être compromis
Google explique que cette mesure est nécessaire à la protection de ses utilisateurs. "Si un compte n'a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d'être compromis", explique l'entreprise, qui souligne que "les comptes oubliés ou sans surveillance reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis, n'ont pas été configurés pour l'authentification à deux facteurs et reçoivent moins de contrôles de sécurité".
Pour conserver un compte actif, Google considère comme une activité différents types d'actions réalisées depuis un compte connecté, comme la lecture ou l'envoi d'un email, l'utilisation de Google Drive, le visionnage d'une vidéo YouTube, le téléchargement d'une application sur le Play Store ou l'utilisation de la recherche Google.