2 min de lecture Connecté

Attention à l'arnaque "Jean-Pierre Pernaut" sur les réseaux sociaux

Plusieurs annonces partagées sur les réseaux sociaux avec les photos du présentateur de JT renvoient à un site web qui permettrait de "gagner de l'argent facilement". Une arnaque bien rodée.

Le logo du réseau social Twitter
Le logo du réseau social Twitter Crédit : LEON NEAL / AFP
Bastien Hauguel Journaliste

Il vous est certainement déjà arrivé de tomber sur de fausses publicités en ligne promettant des montagnes d'argent sans bouger le petit doigt. Depuis le début du mois de février, une campagne de phishing, ou "hameçonnage", de la sorte s'est répandue sur Twitter et Facebook. 

Ces publications mettent en scène des photos de Jean-Pierre Pernaut, le présentateur du JT de 13 heures de TF1, avec des messages racoleurs. Ces fausses annonces, mises en avant par les plateformes grâce à un financement, ont été signalées par de nombreux internautes.

Dans une enquête très détaillée, le site Numerama explique que le lien partagé par ces publications renvoie à un article sur un faux site du Journal du Dimanche. Cet article, signé par le nom d'un journaliste d'un média américain, est une fausse interview de Jean-Jacques Goldman par Jean-Pierre Pernaut, dans laquelle le chanteur et personnalité préférée des Français révélerait une méthode "révolutionnaire" pour s'enrichir facilement. 

"Jean-Jacques Goldman a choqué toutes les personnes présentes en annonçant qu’il avait joué un rôle de premier plan dans le lancement d’une plateforme d’échange en cryptologie pour aider les familles françaises de classe moyenne à générer des revenus supplémentaires", peut-on notamment lire.

À lire aussi
L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (illustration) Connecté
Pourquoi la 5G va avoir du retard dans les aéroports français

D'après BFM Tech, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhaul évoquerait également "un grand service" rendu au pays. Une citation là aussi totalement imaginaire.

Un algorithme "révolutionnaire" pour gagner de l'argent facilement

Selon la méthode décrite par le faux Jean-Jacques Goldman, il suffirait ainsi à l'internaute de déposer quelques centaines d'euros pour pouvoir générer de la richesse sur les marchés de cryptomonnaies. Comment ? Grâce à un algorithme "révolutionnaire" (et bien évidemment incongru). 

Comme le rapporte Numerama, d'autres liens présents sur le site renvoient également vers une autre plateforme permettant aussi de s'en mettre facilement plein les poches, mais cette fois-ci grâce à un courtier. Cette même plateforme redirige par ailleurs vers un site de trading légal, mais risqué pour ses clients, selon Numerama. Un site qui avait d'ailleurs été plébiscité en 2017 dans une publicité par... Julien Lepers, l'ancien présentateur de Questions pour un champions.

Contacté par BFM Tech, Twitter France n'a pas souhaité communiquer sur la manière dont sont diffusées les publicités auprès de ses utilisateurs. Dans un tweet, Jean-Pierre Pernaut a appelé la plateforme à supprimer les comptes qui utilisent son identité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Arnaque Réseaux sociaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants