Des aperçus époustouflants de galaxies lointaines et de régions où se forment les étoiles ont été publiées lundi 23 juin 2025 par l'équipe de l'observatoire Vera Rubin au Chili. Un télescope géant, financé par la Fondation nationale pour la science et le ministère de l'Énergie américain au Chili, a permis d'observer le cosmos, grâce à une faible couverture nuageuse et à un climat sec, et d'aboutir à cette découverte.
Après avoir mis plus de 20 ans à voir le jour, l'observatoire a publié ses premières images, dont celle de la nébuleuse Trifide et de la nébuleuse de la Lagune, à plusieurs milliers d'années lumières de la Terre. Cette image d'un rose vif sur un fond rouge orangé est le résultat de 678 prises de vue réalisées en l'espace de sept heures.
Elle révèle des pouponnières d'étoiles au sein de la Voie lactée dans un niveau de détail inédit, rendant clairement visibles des éléments jamais observés auparavant.
Une autre image offre une vue incroyable de l'amas de galaxies de la Vierge. L'équipe de l'observatoire a également publié une vidéo baptisée "coffre au trésor cosmique" débutant avec un gros plan sur deux galaxies qui finit par petit à petit en révéler environ dix millions de plus.
"L'observatoire Rubin est un investissement dans notre futur, qui posera aujourd'hui la pierre angulaire de la connaissance sur laquelle nos enfants construiront fièrement demain", a déclaré Michael Kratsios, le responsable de la politique scientifique et technologique à la Maison-Blanche. Équipé d'un télescope de 8.4 mètres et de la plus grande caméra astronomique jamais construite au monde, l'observatoire s'appuie sur un puissant système de traitement de données.
Dans le courant de l'année 2025, le projet "Legacy Survey of Space and Time" (LSST), devrait commencer. Il permettra, dans la prochaine décennie, de balayer le ciel chaque nuit, pour en capturer les changements les plus subtils avec une précision inégalée.
L'observatoire Vera C. Rubin porte le nom de l'astronome américaine qui a découvert la matière noire, une mystérieuse matière qui agit comme un ciment des galaxies, empêchant que les étoiles en soient éjectées. L'énergie noire est une force mystérieuse responsable de l'expansion de l'univers. Ensemble, l'énergie et la matière noire sont censées constituer 95% de l'univers.
L'observatoire est également considéré comme l'un des instruments les plus puissants pour suivre les astéroïdes. Il a découvert 2.104 nouveaux astéroïdes dans notre système solaire, dont sept proches de la Terre et ne représentant aucun danger ; le tout, en seulement dix heures. À titre de comparaison, tous les autres observatoires combinés, qu'ils soient dans l'espace ou sur Terre, découvrent environ 20.000 nouveaux astéroïdes par an.
Il devrait par ailleurs être le plus efficace pour repérer des objets interstellaires traversant notre système solaire. De nouvelles images devraient être dévoilées lundi 23 juin dès 17 heures, pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment observer l'univers qui nous entoure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte