1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Démarchage téléphonique : comment éviter les arnaques ?
1 min de lecture

Démarchage téléphonique : comment éviter les arnaques ?

Il est également possible de s'inscrire sur une liste d'opposition pour ne plus recevoir d'appels intempestifs d'entreprises essayant de vous vendre des contrats.

Démarchage téléphonique : comment éviter les arnaques ?
Démarchage téléphonique : comment éviter les arnaques ?
Crédit : POUZET/SIPA
Florine Boukhelifa

Appels insistants, discours mensongers, ou même visites à domicile... Les opérations de démarchage sont de plus en plus nombreuses, à tel point que, en août dernier, le Médiateur de l'énergie a appelé les entreprises à calmer le jeu. Avec des organismes parfois peu scrupuleux, RTL vous livre quelques conseils pour éviter de vous faire avoir.

Lors d'un démarchage à domicile, il est important de ne jamais signer de document ou de bon de passage, car il s'agit en général d'un contrat. Si le contact se fait par téléphone, ne donnez pas d'informations bancaires, notamment un RIB comme régulièrement demandé, si vous ne souhaitez pas conclure un contrat avec le fournisseur au bout du fil.

Enfin, si vous êtes dérangés par les multiples démarchages téléphoniques, il existe un outil mis en place par le gouvernement pour s'en débarrasser. Bloctel permet ainsi de s'inscrire gratuitement sur une liste d'opposition, vous ne recevrez donc plus d'appels de professionnels avec lesquels vous n'avez pas de relation contractuelle en cours.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/