Coup dur pour Apple à quelques jours des fêtes de fin d'année. Le groupe technologique américain a décidé de retirer de la vente aux États-Unis ses dernières Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2. Ces deux modèles lancés en septembre dernier sont au cœur d'une bataille judiciaire avec l'entreprise américaine Masimo. Ce groupe californien spécialisé dans les technologies médicales accuse Apple d'avoir utilisé une technologie similaire à un brevet qu'elle avait déposée pour intégrer une fonctionnalité de mesure du taux d'oxygène dans le sang à ses dernières montres connectées en 2020.
La Commission du commerce international des États-Unis a donné raison à Masimo dans une décision rendue en octobre dernier. L'administration de Joe Biden peut encore y opposer un véto jusqu'au 25 décembre. Mais Apple a préféré prendre les devants en annonçant le 18 décembre dans un communiqué adressé à plusieurs médias américains le retrait des modèles incriminés de son site Internet dès jeudi, puis à partir du 24 décembre dans ses boutiques dans l'attente d'une éventuelle action des autorités américaines. L'Apple Watch SE, qui ne propose pas cette fonctionnalité, n'est pas concernée par cette infraction et devrait demeurer le seul modèle au catalogue de la marque à la pomme à Noël aux États-Unis. Les vendeurs tiers comme Best-Buy ou Walmart ne sont pas affectés non plus.
Ce retrait est inédit dans l'histoire d'Apple. Jamais le groupe californien n'avait cessé la commercialisation d'un de ses produits quelques mois à peine après sa sortie. Apple a retardé sa décision jusqu'au bout pour préserver les ventes des deux modèles phares d'une catégorie de produits qui génère environ 40 milliards de dollars par an. "La décision d'exclure certains modèles de l'Apple Watch fabriqués à l'étranger prouve que même la plus puissante entreprise au monde doit respecter la législation protégeant le droit de propriété intellectuelle", s'est félicité un porte-parole de Masimo. De son côté, Apple estime que "Masimo a indûment tenté d'utiliser l'ITC pour empêcher des millions de consommateurs américains d'avoir accès à un produit qui pourrait leur sauver la vie, tout en faisant de la place pour sa propre montre qui copie celle d'Apple".
Apple poursuit "une série d'options juridiques et techniques" pour contre-attaquer. D'après Bloomberg, les ingénieurs du groupe pourraient proposer un correctif logiciel afin de modifier les algorithmes de calcul de la mesure du taux d'oxygénation du sang sans toucher aux capteurs actuels de ses Apple Watch. Mais pour les représentants de Masimo, Apple devra forcément en passer par des changements matériels. Selon l'issue du dossier, la marque pourrait être contrainte de bouleverser le calendrier de ses sorties pour proposer des versions révisées de ses dernières Apple Watch équipées de nouveaux capteurs dans les prochains mois. À ce stade, le litige est circonscrit au marché américain, assure un porte-parole d'Apple sollicité par RTL. Les Apple Watch vendues en France devraient toujours être en capacité de mesurer le taux d'oxygène dans le sang dans les prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte