2 min de lecture

Apple récompense l'adolescent qui a découvert le bug Facetime de l'iPhone

Contacté par le lycéen dès le 19 janvier, Apple avait réagi seulement dix jours plus tard en désactivant la fonction incriminée dans Facetime.

L'Phone Xs Max est le plus grand iPhone jamais conçu par Apple

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jouer à Fortnite peut rapporter gros. L'adolescent américain de 14 ans qui a révélé la faille de sécurité dans l'application Facetime de l'iPhone va être récompensé par Apple.

La marque à la pomme a indiqué jeudi 7 février à la presse américaine que le jeune homme serait indemnisé dans le cadre du programme "Bug Bounty Reward" récompensant les chasseurs de bug. Le montant de la prime n'a pas été communiqué. Selon Reuters, Apple va aussi offrir une bourse d'études au lycéen qui a découvert le problème en appelant un ami vingt jours plus tôt.

Le 19 janvier dernier, Grant Thompson tente de joindre un ami via Facetime pour lui demander de disputer une partie du célèbre jeu en ligne Fortnite. Il s'aperçoit alors en ajoutant un autre ami dans la conversation que le micro du premier s'est déclenché alors qu'il n'a pas répondu à l'appel. Il se rend ensuite compte qu'il lui suffit d'ajouter son propre numéro de téléphone en effectuant un swipe vers le haut pour écouter ses interlocuteurs avant qu'ils ne décrochent.

L'adolescent et sa mère tentent alors d'alerter Apple. Ils signalement le problème à travers la procédure "Bug report" et écrivent à Apple. Mais malgré plusieurs relances, ils n'auront pas de nouvelles du groupe informatique pendant plus d'une semaine. Entre temps, le bug devient viral à la suite de la publication d'une vidéo sur Twitter. Des internautes découvrent qu'il est aussi possible d'activer la caméra frontale des interlocuteurs en appuyant sur le bouton d'alimentation de l'iPhone pendant un appel Facetime. 

À lire aussi

Apple finit par réagir et désactive en urgence la fonction "appel de groupe" introduite dans l'application avec iOS 11 fin octobre. La firme rappelle l'adolescent et sa famille pour leur indiquer qu'ils seront crédités pour leur découverte. La fonction a finalement été rétablie dans la mise à jour iOS 12.1.4 déployée jeudi dans le monde entier avec une mention pour Grant Thompson.

Apple mentionne Grant Thompson pour la découverte du bug Facetime dans la mise à jour iOS 12.4.4

Crédit : Apple

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte