1 min de lecture Propulsé

La face cachée de la Lune et la Terre réunies sur une même image

Un satellite chinois a capturé une image inédite où la Terre apparaît étonnamment petite face à l'astre céleste. C'est la première fois que les deux astres sont réunis au sein d'un cliché aussi clair.

Cette image de la Lune et de la Terre a mis vingt minutes pour être téléchargée par des amateurs passionnés.
Cette image de la Lune et de la Terre a mis vingt minutes pour être téléchargée par des amateurs passionnés. Crédit : https://space.skyrocket.de/doc_sdat/dslwp-a.htm
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

C'est une sacrée mise en perspective de la carrure de notre planète. Le micro-satellite chinois Longjiang-2, en orbite autour de la Lune depuis le mois de juin, a réalisé une image inédite de la face cachée de notre satellite naturel avec la Terre visible en arrière-plan, étonnamment petite, presque insignifiante face à l'immensité de l'astre de la nuit.

Capturée le 3 février, l'image a été partagée par le télescope néerlandais Dwingeloo, qui est opéré par des amateurs passionnés. Le téléchargement du fichier a pris près de 20 minutes. La photo originale a été compressée et retouchée car la Lune et la Terre y apparaissaient sous une teinte bien plus violette que dans la réalité.

Le produit final montre la Terre et la partie méconnue de la Lune sous la forme de deux disques parfaitement éclairés par le Soleil. C'est la première fois que les deux astres, séparés par près de 400.000 kilomètres, sont réunis au sein d'un cliché aussi précis.

À lire aussi
La sonde InSight s'est posée sur Elysium Planitia, une grande plaine équatoriale martienne, non loin du lieu d'atterrissage de Curiosity en 2012 Propulsé
La sonde InSight capte des signes de vie de la planète Mars
La Terre et la Lune apparaissaient beaucoup plus violettes que dans la réalité sur la photo originale
La Terre et la Lune apparaissaient beaucoup plus violettes que dans la réalité sur la photo originale Crédit : MINGCHUAN WEI/HARBIN INSTITUTE OF TECHNOLOGY

Cette photo nous est parvenue grâce au satellite-relais Queqiao placé entre la face cachée de la Lune et la Terre pour assurer les liaisons radio avec l'atterrisseur Chang'e 4 parti explorer ce territoire lunaire oublié en début d'année pour le compte de l'agence spatiale chinoise. D'autres images doivent être transmises à la Terre dans les prochaines semaines.

La Lune a la particularité de toujours présenter la même face vers la Terre. Cet effet dit de rotation synchrone s'explique par le fait que la période de révolution et la période de rotation de la Lune sont les mêmes. Sur un même rythme, d'environ 27 jours, elle fait à la fois un tour sur elle-même et un tour de la Terre, comme dans une danse où les deux partenaires se tiendraient les mains pendant que l'un tournoie autour de l'autre.

>
Pourquoi voyons-nous toujours la même face de la lune ?
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Lune
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796477024
La face cachée de la Lune et la Terre réunies sur une même image
La face cachée de la Lune et la Terre réunies sur une même image
Un satellite chinois a capturé une image inédite où la Terre apparaît étonnamment petite face à l'astre céleste. C'est la première fois que les deux astres sont réunis au sein d'un cliché aussi clair.
https://www.rtl.fr/actu/futur/la-face-cachee-de-la-lune-et-la-terre-reunies-sur-une-meme-image-7796477024
2019-02-07 21:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/G3FZKJ-eU1j1L8-MP6-mhQ/330v220-2/online/image/2019/0207/7796481778_cette-image-de-la-lune-et-de-la-terre-prise-par-un-satellite-chinois-a-mis-vingt-minutes-pour-etre-telechargee-par-un-telescope-neerlandais-opere-par-des-amateurs-passionnes.jpg