1 min de lecture

Apple et Google lancent une fonction pour se passer des appli de suivi du Covid-19

Une nouvelle fonction de suivi des expositions au Covid-19 est intégrée aux dernières mises à jour iOS et Android rend les applications de traçage superflues.

L'application de suivi des contacts StopCovid en France (illustration)

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Apple et Google franchissent une nouvelle étape dans le traçage numérique des personnes exposées aux malades du coronavirus. Les deux géants américains ont annoncé l'intégration de leur outil permettant d'informer les utilisateurs s'ils ont croisé physiquement un autre utilisateur infecté par le virus directement dans les prochaines mises à jour d'iOS et d'Android. 

Développé durant le confinement pour servir de base aux différentes applications lancées par les gouvernements, leur système se suffit désormais à lui-même et peut être utilisé par les autorités sanitaires qui le souhaitent sans passer par une application dédiée.

"Le système d''Exposure Notification Express' offre aux autorités de santé publique une autre option pour compléter leurs opérations de suivi de contacts existantes par la technologie sans compromettre les principes fondamentaux du projet en matière de confidentialité et de sécurité des utilisateurs", ont assuré les deux groupes dans un même communiqué. 


À ce jour, une vingtaine de pays et six États américains ont fait le choix d'utiliser ce protocole décentralisé, où l'historique des contacts est conservé sur les appareils des utilisateurs, mis au point par les deux entreprises pour tenter d'endiguer l'épidémie. Apple et Google ont indiqué que 25 États américains étaient actuellement en train d'envisager cette option. La France a opté de son côté pour une approche centralisée, où les informations sont stockées sur un serveur central, afin de garder la main sur les données des utilisateurs.

Disponible avec la mise à jour iOS 13.7 et dans la prochaine actualisation d'Android, la fonctionnalité n'est pas activée en France, où les autorités sanitaires ne devraient logiquement pas s'en emparer au risque de désavouer l'arbitrage effectué au moment de la conception de StopCovid même si l'application n'a pas encore rencontré le succès escompté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte