"Les entreprises technologiques doivent arrêter de manipuler leurs clients et dire la vérité sur leurs produits" : après avoir signé une victoire juridique, le procureur général de l'État de l'Arizona, aux États-Unis, n'a pas épargné Apple.
L'entreprise américaine a été condamnée, en appel, à une amende de 113 millions de dollars, soit un peu plus de 95 millions d'euros, pour avoir volontairement ralenti les anciens modèles d'iPhone avec une mise à jour en 2017.
L'accord met fin à des plaintes contre les gammes d'iPhone 6 et 7, dont certaines mises à jour servaient en réalité à restreindre les performances des appareils pour économiser de la batterie à l'insu des utilisateurs, selon les Etats.
À l'époque, le fabricant de téléphone avait reconnu ce ralentissement, et s'était excusé auprès de ses clients, tout en expliquant que l'objectif était de protéger la batterie des anciens modèles. Le groupe avait néanmoins nié toute tentative d'obsolescence programmée. En guise de geste commercial, Apple avait offert des remplacements de batterie à prix cassé.
Il garantissait cependant "n'avoir jamais fait quoi que ce soit qui réduirait volontairement la durée de vie d'un iPhone". En mars, l'entreprise avait déjà accepté de verser entre 310 et 500 millions de dollars en compensation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte