1 min de lecture États-Unis

Apple doit payer 95 millions d'euros pour avoir ralenti d'anciens iPhone

En 2017, le géant du numérique s'était excusé d'avoir proposé une mise à jour qui avait pour conséquence de ralentir les anciens modèles de son téléphone phare.

L'iPhone 7 est le modèle de dixième génération du smartphone vedette d'Apple
L'iPhone 7 est le modèle de dixième génération du smartphone vedette d'Apple Crédit : AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

"Les entreprises technologiques doivent arrêter de manipuler leurs clients et dire la vérité sur leurs produits" : après avoir signé une victoire juridique, le procureur général de l'État de l'Arizona, aux États-Unis, n'a pas épargné Apple.

L'entreprise américaine a été condamnée, en appel, à une amende de 113 millions de dollars, soit un peu plus de 95 millions d'euros, pour avoir volontairement ralenti les anciens modèles d'iPhone avec une mise à jour en 2017. 

L'accord met fin à des plaintes contre les gammes d'iPhone 6 et 7, dont certaines mises à jour servaient en réalité à restreindre les performances des appareils pour économiser de la batterie à l'insu des utilisateurs, selon les Etats.

À l'époque, le fabricant de téléphone avait reconnu ce ralentissement, et s'était excusé auprès de ses clients, tout en expliquant que l'objectif était de protéger la batterie des anciens modèles. Le groupe avait néanmoins nié toute tentative d'obsolescence programmée. En guise de geste commercial, Apple avait offert des remplacements de batterie à prix cassé. 

À lire aussi
Des dollars américains (illustration). États-Unis
Pourquoi $ est-il le symbole du dollar ?

Il garantissait cependant "n'avoir jamais fait quoi que ce soit qui réduirait volontairement la durée de vie d'un iPhone". En mars, l'entreprise avait déjà accepté de verser entre 310 et 500 millions de dollars en compensation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Justice Apple
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants