À quelques encablures de l'Arc-de-Triomphe, à côté du Lido et en face du Fouquet's, la marque à la pomme tient enfin son vaisseau amiral sur l'axe le plus commerçant de Paris. L'Apple Store Champs-Élysées ouvre ses portes au public dimanche 18 novembre à midi. Des milliers de visiteurs sont attendus au numéro 114 de la célèbre artère parisienne pour découvrir le plus grand magasin français de la marque. Trois jours après l'opération coup de poing menée par l'association Attac pour dénoncer la politique fiscale d'Apple, une centaine de journalistes ont pu visiter l'endroit en avant-première, ce jeudi 15 novembre, à 72 heures de l'inauguration.
L'Apple Store Champs-Élysées est un cadre à la hauteur des ambitions d'Apple et des milliards de dollars de revenus générés chaque année par la vente des produits du groupe. Installé au coeur d'un hôtel particulier haussmannien construit à la fin du XIXe, le magasin ne fait pas dans la demi-mesure. Il possède une surface de vente de plus de 1440 mètres, s'élève sur cinq étages (en comptant ceux réservés au personnel) et propose un carrés alliant architecture historique et modernité.
Le design du magasin, réalisé par le cabinet d'architecture Fosters+Partners, se réapproprie le patrimoine du lieu. La pierre de Bourgogne caractéristique de la façade de l'immeuble a été importée à l'intérieur du bâtiment. Les moulures et les escaliers ont été soigneusement rénovés. Et du parquet en chêne français a été utilisé pour le plancher des pièces d'appartement, elles-mêmes transformées en salles de vente et de démonstration des produits.
À l'intérieur, la vingtième boutique française d'Apple reprend les codes architecturaux et marketing pensés par Angela Ahrendts, l'ancienne dirigeante de Burbery recrutée à prix d'or par Apple pour réinventer l'expérience d'achat dans les magasins du groupe. Comme les autres Apple Store nouvelle génération, le magasin des Champs-Élysées se veut plus qu'une simple galerie marchande.
En plus des espaces de vente articulés autour de grandes allées épurées bordées par de larges tables en bois sur lesquels sont présentés les dernières nouveautés du groupe, le lieu comprend des salles de réunion aux étages et un vaste espace de vie dynamique, le "Forum", où Apple organisera des concerts et dispensera les ateliers du programme "Today at Apple". 44 sessions gratuites sont déjà proposées sur le site du groupe avec des musiciens, informaticiens, réalisateurs ou graphistes.
Aux deux niveaux supérieurs, moulures, parquet en bois et cheminées d'époque donnent l'impression de passer au salon. Les espaces sont agencés comme un vaste appartement haussmannien. C'est là que les visiteurs pourront essayer les produits flanqués de la pomme croquée en situation, confortablement calés dans un canapé, les pieds sous la table ou adossés à la fenêtre. Pas d'étals directement consacrés à la vente ici, Apple veut laisser ses clients évoluer à leur guise.
Plusieurs éléments du design possèdent une fonction environnementale. 100% écolo, le magasin est alimenté par des panneaux photovoltaïques disposés sur une grande verrière irradiant le Forum d'un puits de lumière. L'eau de pluie est récupérée pour alimenter les sanitaires, les murs végétaux et les arbres érigés de part et d'autre de l'écran géant du forum.
Le magasin accueille 337 employés d'une quinzaine de nationalités différentes. Une partie des salariés est issue de l'effectif de l'Apple Store du Louvre qui a fermé ses portes fin octobre. Les autres sont le fruit de nouvelles embauches. Comme à son habitude, Apple n'a pas communiqué sur le montant du loyer, qui serait d'environ 14 millions d'euros annuels. Le jeu en vaut la chandelle. 100 millions de personnes déambulent chaque année sur les Champs-Élysées, dont 30 millions de touristes venus du monde entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte