1 min de lecture

Alsace : une habitante frappée par une météorite en sort indemne

Alors qu'elle buvait un café sur la terrasse de sa maison au petit matin le 6 juillet dernier, une Alsacienne a été percutée par un fragment de météorite qui avait atterri sur son toit. Le géologue Thierry Rebmann, chargé d'analyser la pierre, fait part de ses conclusions sur RTL.

Un fragment de météorite tombé en février 2023 près de Dieppe (illustration)

Crédit : Lou BENOIST / AFP

INSOLITE - Alsace : une habitante frappée par une météorite en sort indemne

00:01:45

Mathilde Piqué - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un accident rarissime et plus de peur que de mal. Une Alsacienne, résidant à Schirmeck (Bas-Rhin), a été touchée par un fragment de météorite début juillet. Un "caillou" de cinq centimètres, venu tout droit de la nuit des temps. Il a rebondi sur le toit de sa maison, avant d'atterrir dans ses cotes. Un événement d'autant plus improbable qu'il était 4 heures du matin, le 6 juillet dernier, lorsque l'accident s'est produit.


L'Alsacienne buvait alors un café sur sa terrasse avec des amis, car il faisait très chaud cette nuit-là. Soudain, elle entend un bruit sur sa maison : un animal peut-être ? Il s'agissait de la pierre en question, qui a rebondi avant de l'atteindre. Le géologue Thierry Rebmann est alors chargé de l'identifier : "On voit que c'est une roche qui est sombre, qui est toute noire, qui a grillé en traversant l'atmosphère. Elle ressemble tout à fait une pierre volcanique", explique le scientifique au micro de RTL.

Un objet répandu, mais une situation exceptionnelle

"C'est une roche qui contient des bulles et des alvéoles, constituée en partie de ferromagnésiens, c'est-à-dire de métaux. C'est la composante la plus courante pour ce type de choses venues de l'espace", poursuit le spécialiste.

Les météorites qui traversent l'atmosphère sont loin d'être exceptionnelles. Toutefois, celles-ci tombent d'ordinaire dans des zones inhabitées. Il est donc très rare d'en trouver, et beaucoup plus rare d'être frappé par l'une d'entre elles. L'habitante de Schirmeck, qui défie les probabilités, s'en est sortie avec un simple bleu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte