- 02m12s
1 min de lecture
La météorite Saint-Severin, tombée en France en 1966, au Muséum d'histoire naturelle
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Une découverte spectaculaire. La société astronomique de France a annoncé jeudi 18 octobre avoir trouvé "la plus grosse météorite française" dans l'Aude, rapporte le Parisien. Selon un communiqué, "un détecteur expérimental" a permis de découvrir la météorite, enfouie au sein d'un important point de chute de météorite métallique dans le département.
Alors que les extractions ont débuté fin mars, le "monstre de 477 kg" a été trouvé le mercredi 3 octobre. Composé de nickel, de cobalt et de phosphore, il est la masse principale de cette ellipse. Les chercheurs affirment qu'il s'agit "de la suite de la météorite dite de Saint Aubin", dont le premier fragment a été découvert en 1968.
Depuis fin mars, 123 morceaux de météorite ont été extrait du sol. Soit près de 7 tonnes de fragments. Ces découvertes surpassent le record de "la météorite de Mont Dieu", avec "1,1 tonne référencée pour une masse principale de 435 kg". Les chercheurs ont annoncé "un don significatif" envers le Muséum national d'histoire naturelle, qui détient la plus grande collection de météorites en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte