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Achat de smartphone reconditionné : 4 conseils pour éviter les mauvaises affaires

De plus en plus de Français sont tentés d'acheter des smartphones déjà utilisés mais remis en état par des professionnels pour réaliser des économies et préserver la planète. Nos conseils pour vous lancer dans ce marché.

Huawei, LG, Samsung et Apple figurent parmi les principaux vendeurs de smartphones
Huawei, LG, Samsung et Apple figurent parmi les principaux vendeurs de smartphones
Crédit : Montage RTLnet
Benjamin Hue
Journaliste

Face à l'inflation du prix des smartphones, de plus en plus de Français se tournent vers les téléphones de seconde main. Le marché du reconditionné, en plein essor, permet de bénéficier d'un appareil déjà utilisé mais remis en état par des entreprises spécialisées. Cela permet d'économiser une partie du prix neuf mais aussi de réaliser un acte écologique en réduisant l'empreinte environnementale du produit sur la partie la plus polluante de son cycle de vie.

Un smartphone reconditionné n'est pas un simple téléphone d'occasion. Il s'agit d'un appareil usagé qui a été contrôlé et réparé avant d'être remis sur le marché. Sa mémoire a été remise à zéro et il est débloqué afin de pouvoir fonctionner sur les réseaux de tous les opérateurs. Cela permet au produit de retrouver ses fonctionnalités et généralement ses garanties initiales. 

Le marché du reconditionnement permet de réaliser de bonnes affaires. On trouve des terminaux haut de gamme à moindres frais, 30 à 50% moins chers, par exemple des iPhone vieux de deux à trois ans quelque peu démodés en terme de marketing mais qui n'ont pas beaucoup vieilli sur le plan des performances. Les prix sont légèrement supérieurs à ceux pratiqués sur le marché de l'occasion mais les produits bénéficient de davantage de garanties.

On trouve désormais des smartphones reconditionnés chez un grand nombre d'acteurs, comme les distributeurs classiques tels Amazon, la Fnac, Darty ou Cdiscount, mais aussi chez des enseignes spécialisées dans le reconditionnement, comme Back Market, Certideal, YesYes, Recommerce, ReBuy ou Smaaart. Les opérateurs et les marques commencent aussi à jouer le jeu dans le sillage d'Orange ou d'Apple notamment.

1 - Se renseigner sur les plateformes et les vendeurs

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Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à lire les conditions générales de vente et les avis sur une plateforme ou un vendeur. Comme les contrôles ne sont soumis à aucune réglementation et peuvent varier d'un site ou d'un prestataire à l'autre, mieux vaut privilégier les plateformes connues et les revendeurs les mieux notés. Lisez attentivement le descriptif des annonces et les commentaires laissés par les précédents clients pour vous faire une idée.

2 - Comparer les prix des revendeurs et les prix réels

Il est aussi nécessaire de comparer les prix pratiqués par les différentes plateformes. Un même produit pourra être affiché à des tarifs sensiblement différents selon les revendeurs. A vous de voir en quoi les produits se démarquent et si l'écart de prix est justifié ou non. 

Pensez aussi à vérifier le prix réel des modèles en question pour avoir une idée de leur décote sur le marché. Certains reconditionneurs affichent des réductions pas forcément très honnêtes et peu avantageuses par rapport au prix actuel des produits.

3 - Contrôler l'état du produit : grade, batterie, accessoires

Lisez attentivement les annonces pour obtenir le plus d'informations possibles sur la nature d'un produit et son état. Les revendeurs doivent indiquer si l'appareil a été contrôlé, nettoyé, reconditionné, si sa batterie ou son écran ont été changés et s'il présente des marques d'usure ou des traces. L'état général du smartphone peut généralement se résumer en trois ou quatre grades : comme neuf, bon état, usé ou abîmé. 

Dans tous les cas, l'appareil est censé être fonctionnel. Mais il faut avoir à l'esprit que certains composants d'origine usés ont pu être remplacés par des pièces de moins bonne facture pour réaliser des économies ou faut d'avoir pu s'approvisionner chez la marque en question, comme Apple qui ne propose pas ses composants au détail. Portez une attention particulière à l'état de la batterie pour savoir si elle a été simplement contrôlée ou remplacée à neuf.

N'hésitez pas à obtenir le plus de détails possibles sur la nature des pièces auprès du revendeur. A l'exception d'Apple, la boîte et les accessoires d'origine ne sont généralement pas fournis avec un produit reconditionné.

4 - Vérifier que le produit est fonctionnel

Une fois le produit entre les mains, contrôlez son état général, vérifiez qu'ils correspond parfaitement à la description et essayez le en situation pour voir si l'écran, les boutons, les ports, la batterie et les fonctionnalités (photo, appel, messages, vidéo) sont parfaitement opérationnels. 

En cas de vice caché, vous pouvez contacter le revendeur pour demander un remplacement ou un remboursement. N'hésitez pas à vous tourner vers les sites des associations de consommateurs pour obtenir des conseils en cas de litige. Les vendeurs sont censés fournir une garantie obligatoire de deux ans minimum.

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