2 min de lecture Économie

5G : "C'est l'heure du grand retour des États dans l'économie", estime Martial You

Dans une tribune publiée dimanche 13 septembre, près de 70 élus de gauche et écologistes réclament au gouvernement un moratoire sur le déploiement de la 5G.

micro generique L'éco and You Martial You iTunes RSS
>
5G : "C'est l'heure du grand retour des États dans l'économie", estime Martial You Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Venantia Petillault

Onze maires Verts et socialistes de plusieurs villes ont signé une lettre dans le JDD hier : ils veulent stopper le développement de la 5G. Mais à quoi va vraiment servir la 5G ? 

Cette technologie va structurer l'économie de demain grâce à l'intelligence artificielle. C'est le carburant du futur : grâce à la 5G, on va pouvoir développer la conduite autonome des véhicules, grâce à elle on pourra opérer avec un bistouri connecté à des kilomètres de distance, grâce à elle on pourra piloter la consommation de chauffage des villes. Si on se met plus tard à la 5G, on va faire prendre un retard qui nous sortira du groupe des grands pays développés car la 5G est déjà lancée. 

L'autorité de régulation des Télécoms, L'Arcep, a mis une condition : l'obligation de terminer le réseau 4G. L'enjeu c'est d'avoir des opérateurs prêts pour cette technologie 5G et des industriels au niveau car aujourd'hui c'est le Chinois Huawei qui est en tête. On privilégie d'ailleurs Nokia ou Ericsson par peur d'espionnage. En réalité, c'est la souveraineté technologique et industrielle de l'Europe qui se joue car on va laisser beaucoup d'informations sur nous aux Télécoms avec la 5G. 

Aujourd'hui, Huawei fournit déjà la moitié des équipements 4G de Bouygues et de SFR. Il faut donc un groupement européen pour défendre nos opérateurs en France. Ce week-end des grands économistes se sont réunis à Aix en Provence et ont proposé que l'on crée une agence européenne de la recherche sur le modèle des États-Unis qui financera les nouvelles technologies comme la 5G. Ce sera une structure public/privée, les États ayant le rôle de garantir l'indépendance des citoyens et leur santé. C'est l'heure du grand retour des États dans l'économie. 

Le plus : la French Tech à l'Elysée

À lire aussi
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 consommation
Le pouvoir d'achat des Français va chuter de 0,5% en 2020

Emmanuel Macron continue de soigner les startupers : c'est un socle électoral qui lui est resté fidèle. Une centaine de jeunes patrons seront reçus ce soir à l'Élysée. 

La note : 18/20 aux Rafales

Bonne nouvelle. Dassault vient de signer sa première vente de Rafales à un européen. La Grèce a annoncé ce week-end l'achat de 18 appareils. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie La 5G Télécoms
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants