2 min de lecture
Le géant du jeu vidéo Ubisoft (Illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le géant français du jeu vidéo Ubisoft doit dévoiler ce jeudi 23 avril 2026 le prochain opus de sa licence Assassin's Creed. Il se murmure que celui-ci s'intitulera Black Flag Resynced et sortira le 9 juillet 2026.
Un espoir pour l'entreprise bretonne qui est au bord de la rupture. Elle a besoin d'une grande réussite au niveau des ventes pour se relancer après plusieurs années extrêmement difficiles : six jeux en développement annulés, un milliard d'euros de perte, une action qui dévisse et de nombreuses suppressions de poste.
Le mercredi 22 avril, une rupture conventionnelle collective a été signée avec les syndicats, au siège de Saint-Mandé, en région parisienne. Ainsi, 200 personnes sur les 1.200 salariés du site vont partir. Et plusieurs studios ont également déjà fermé comme celui de Halifax en janvier dernier, San Francisco, Osaka ou encore Sydney.
Le géant français du jeu vidéo souffre dans un marché ultra concurrentiel. Les acteurs sont de plus en plus nombreux, notamment avec les studios indépendants. Ubisoft a également connu des échecs sur ses derniers lancements comme le jeu Star Wars, cher à produire, mais qui n'a pas eu le succès escompté.
Le groupe a donc annoncé un plan d'économie avec 200 millions d'euros à trouver dès cette année. La direction veut développer cinq maisons de créations en interne avec des entités très spécialisées sur certaines marques ou licences pour gagner en efficacité. Mais l'idée est aussi d'utiliser davantage l'intelligence artificielle. De quoi inquiéter les salariés, selon un syndicaliste, qui dénonce une mauvaise gestion du groupe. Pour rappel, Ubisoft a connu plusieurs grèves ces dernières années, ce qui est rarissime dans le milieu du jeu vidéo.
Le climat économique et social est tendu. C'est pour cela que le groupe va sortir sa poule aux œufs d'or avec la licence Assassin's Creed en annonçant un remake de Black Flag. Une histoire de pirate sortie en 2013. Il s'agit de l'un des épisodes préférés des joueurs qui sera refait à neuf. Cette licence représente à elle seule 230 millions de jeux vendus depuis 2007.
Est-ce que cela peut suffire à redresser l'économie du groupe ? "On est à un point de rupture", confie une source en interne à RTL. Même s'il ne suffira pas, ce jeu peut casser la spirale négative. La suite transformera ou pas l'essai. Un autre jeu Assassin's Creed, Rayman, Just dance ou encore Tom Clancy's Ghost Recon sont en développement. Ce sont les licences importantes de la maison, celles qui ont fait le succès de l'entreprise.
Parallèlement le groupe se diversifie avec des séries à venir sur Netflix et un dessin animé Les Lapins Crétins sur Gulli, chaîne du groupe M6. Cela a fait progresser de 27% sur un mois l'action d'Ubisoft.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte