1. Accueil
  3. Tech
  4. À 17 ans, il met en lumière une erreur de la Nasa
1 min de lecture

À 17 ans, il met en lumière une erreur de la Nasa

Un adolescent britannique a repéré des erreurs dans des données de l'agence gouvernementale. Une découverte qui lui a permis de collaborer avec elle.

Représentation de l'étoile Trappist-1 découverte par la NASA
Crédit : AFP
À 17 ans, il met en lumière une erreur de la Nasa
01:22
Marie Billon & La rédaction numérique de RTL

"Les fichiers excel sont plus drôles qu'on ne le pense", affirme Miles Soloman. Ils lui ont en tout cas permis de se faire remarquer par la Nasa. Ce petit génie britannique de 17 ans, en étudiant les mesures de radiation émises par la station spatiale internationale, a repéré des erreurs. Alors qu'il avait le nez penché sur des lignes de chiffres, il s'est rendu compte que les capteurs de rayonnement de la station spatiale internationale enregistraient des données négatives, ce qui est scientifiquement impossible. Il en a fait part à son professeur, qui l'a encouragé à contacter l'agence.

"Ça sonne plutôt cool, admet-il. J'ai envoyé un e-mail à la Nasa. Je ne cherche pas à prouver que la Nasa a tort, ni que je suis le meilleur, car évidemment je ne le suis pas. Je veux travailler avec eux et apprendre. Et qui sait ? Ils pourraient peut-être apprendre quelque chose de moi." Ce qui semble être déjà le cas.

L'agence a d'abord répondu à Miles, en lui disant être au courant de cette erreur mais qu'elle ne se produisait qu'une à deux fois par an. L'adolescent leur a ensuite rétorqué qu'il l'avait repérée une à deux fois par jour. Résultat : la Nasa lui a proposé de les aider à corriger le tir. Une victoire pour le jeune garçon, même si quand il raconte cette histoire à ses camarades, ils l'écoutent, dit-il, avec un mélange de jalousie et d'ennui