2 min de lecture

"Vous allez voir des glaçons" : moins invasive et plus facile à endurer pour les patients, la cryoablation permet de traiter les cancers par le froid

En cette Journée mondiale contre le cancer mercredi 4 février, RTL vous emmène au cœur d'un bloc opératoire à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, où une patiente atteinte d'un cancer dispose d'une technique moins invasive que la chirurgie classique, lui permettant une meilleure récupération.

Le Dr Bonnet réalise une cryoablation à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif, le 3 février 2026.

Crédit : Agathe Landais / RTL

Cancer : immersion dans un bloc opératoire qui détruit des tumeurs

00:03:21

Agathe Landais - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Saviez-vous que l'on peut aujourd'hui détruire des tumeurs cancéreuses grâce au froid ? Ce geste médical s'appelle la cryoablation, et il est de plus en plus pratiqué dans nos hôpitaux. Réputé moins invasif que la chirurgie classique, il garantit une meilleure récupération pour les patients. En cette journée mondiale de lutte contre le cancer ce mercredi 4 février, RTL vous emmène au cœur d'un bloc opératoire à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) pour comprendre comment fonctionnent ces interventions, assez spectaculaires.

Pour l'occasion, les soignants doivent s'occuper d'une patiente d'une cinquantaine d'années, qui a deux métastases sur sa colonne vertébrale. Elle est déjà installée en salle d'opération, endormie et recouverte d'un drap. Juste avant l'opération, le Dr Baptiste Bonnet, qui est radiologue interventionnel, vérifie sur son ordinateur la zone où intervenir.

"On repère la zone plus blanche correspondant à la lésion, cela nous permet de savoir à quel niveau on insère les aiguilles", explique-t-il, avant d'aller s'habiller pour débuter l'intervention. La tenue du bloc ? Vêtements stérile, surchaussures, charlotte et masque.

Le Dr Bonnet prépare son matériel, et commence l'opération. "Comme c'est une intervention à l'intérieur de l'os, il faut des aiguilles plutôt rigides pour le perforer", détaille-t-il, alors qu'il doit enfoncer l'outil sur une longueur de 11 centimètres. Après avoir tapoté pour la faire pénétrer dans la colonne, celle-ci doit servir à réaliser la "cryo".

"On va commencer à faire la congélation"

Concrètement, il s'agit d'une sonde qu'il va amener jusqu'au cœur de la tumeur osseuse, pour y diffuser le froid. Tout est une question de contrôle de la trajectoire, grâce à des images scanners qui lui montrent - en temps réel - l'intérieur de la patiente.

"On va commencer à faire la congélation et vous allez voir des glaçons qui se forment au bout des aiguilles. Il faut que cela recouvre la tumeur et être assez précis", affirme le radiologue interventionnel.

In fine, l'intervention s'est bien passée, et aura duré en tout deux heures et demie. Non seulement la patiente n'aura pas besoin de chimiothérapie mais en plus, elle va sortir plus vite de l'hôpital : "Logiquement, sans complication, elle peut sortir le lendemain. Avec une chirurgie de vertèbres, cela aurait duré au moins une semaine", confirme le Dr Bonnet. 

Didier, 63 ans, a lui été opéré deux jours plus tôt avec la même technique de destruction tumorale par le froid. "On m'a fait une intervention dans le poumon, la tumeur a été brûlée par le froid et mon oncologue me dit que cela permet de gagner du temps et d'éviter que ces tumeurs ne prennent le dessus", résume-t-il.
 
En cinq ans, il a reçu au total six séances de cryoablation, qui ont permis de détruire 19 tumeurs sur ses poumons. Elles lui ont aussi permis d'éviter des traitements lourds. La cryoablation est une technique qui existe depuis une dizaine d'années. Au départ, les radiologues interventionnels n'utilisaient cette technologie que pour certains organes mous (surtout les poumons et le rein). Mais depuis, les médecins ont fait d'énormes progrès et ils l'utilisent sur de plus en plus de zones à traiter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info