1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. VIDÉO - Pourquoi la culture de tomates bio sous serre chauffée fait-elle débat ?
1 min de lecture

VIDÉO - Pourquoi la culture de tomates bio sous serre chauffée fait-elle débat ?

Ce jeudi 11 juillet, le Comité national de l'agriculture biologique a pérennisé l'utilisation des serres chauffantes afin de produire des tomates biologiques.

Des tomates (illustration)
Crédit : AFP / Paul J. Richards
Pourquoi la culture de tomates bio sous serre chauffée fait-elle débat ?
00:01:27
La rédaction de M6 & Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le débat sur les serres chauffantes en faveur de l'agriculture biologique s'anime de plus en plus. En juin dernier, c'est le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, qui se disait contre cette pratique. "Je ne suis pas favorable au chauffage des serres, parce qu'il faut respecter les rythmes biologiques" avait-il déclaré lors d'un séminaire international sur l'agriculture biologique à Paris. Le chef Olivier Roellinger, triplement étoilé, est du même avis, pour lui c'est impensable.

La norme européenne pose problème. D'un côté, elle impose le respect des saisons. Mais d'un autre côté, elle n'interdit pas les serres chauffées.


Pourtant, le Comité national de l'agriculture biologique (CNAB) a tranché. Il s'est prononcé pour le chauffage des serres, sous certaines conditions. Parmi celles-ci, la vente de ces tomates qui sera prohibée entre le 21 décembre et le 30 mars.

Pour la Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France (FNAB), n'autoriser la vente qu'à l'arrivée du printemps pose problème. En effet, cela revient à chauffer les serres pendant trois mois à 20°C. Cela représenterait l'équivalent de 200.000 litres de fioul par hectare. Or, une agriculture biologique qui pollue autant paraît contradictoire.

Pour les producteurs en revanche, la culture sous serre chauffée est synonyme d'une production plus importante et ainsi de faire le poids face à la concurrence. Pour rappel, 78% des tomates biologiques sont importées en France. Celles-ci viennent principalement d'Allemagne, de Pologne ou encore d'Israël.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte