On a tous voulu le faire un jour. Sortir un sabre laser de son vêtement et défier un ennemi en combat singulier. Jedi Vs Sith, Anakin Vs Obi Wan ou pour les puristes Dark Vador Vs Luke. Sachez que ce n'est pas loin d'être possible grâce à la Sport Saber League, laLigue du sabre laser. Ce sport n'est pas une blague et nécessite des entraînements, répond à sa propre philosophie et donne lieu à des compétitions. Alors forcément, on n'a pas pu résister à aller tester l'alliage du sport et de la passion pour l'univers Star Wars.
Rendez-vous rue du Faubourg Saint-Martin, à Paris. Au fond d'une cour, vous trouverez la salle où les padawans viennent apprendre à manier le sabre. Ce soir-là c'est Arnaud qui animait la séance. Sérieux, impliqué et concentré, on comprend que ce n'est pas un jeu et pour cause, c'est un vrai sport. Le sabre laser est un sport de combat, avec sept niveaux de compétences : Shii-Cho, Makashi, Soresu, Ataru, Djem So, Niman, Juyo.
À l'image du kendo dont il est le cousin, ou de l'escrime, il y a de la technique, des règles strictes et nécessite une bonne condition physique. Pour débuter l'entraînement, un échauffement complet est obligatoire. On fait tourner les articulations, on fait des sauts de grenouille et on rampe comme des geckos. Ça ne paraît pas crédible mais on finit en nage avec le cardio bien entamé.
La première phase terminée, on a enfin entre les mains l'arme létale des disciples de Yoda. Une poignée en aluminium ultra-résistante et une lame en polycarbonate de 81 cm, conforme à la pratique sportive, sera le prolongement de la Force. Et le plus dur commence. Maniement du sabre, déplacements, enchaînements techniques, l'apprentissage est dur et la fluidité des combats n'est possible qu'entre deux personnes aguerries et habituées.
Sur le plan athlétique, il faut de la vivacité, de l'agilité et du cardio car les efforts sont intenses sur des laps de temps courts. Au bout d'une heure et demi, on termine trempé de sueur. Au bout d'un seul cours, on a l'impression de ne pas être coordonné tant il faut assimiler de choses pour atteindre un bon niveau. La Sport Saber League, dont on peut trouver des antennes dans beaucoup de villes de France, peut donc vous offrir une alternative à votre salle de fitness ou votre club de foot. Mais les places sont limitées et leur site web annonce souvent que les stages et les sessions d'entraînements sont complets.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.