1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Variole du singe : les tests seront remboursés à 100%
1 min de lecture

Variole du singe : les tests seront remboursés à 100%

Sur recommandation de la Haute autorité de Santé, le gouvernement a annoncé que les tests contre la variole du singe seront entièrement remboursés.

Mokeypox, la variole du singe en anglais
Mokeypox, la variole du singe en anglais
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une mesure similaire au vaccin contre le coronavirus. Dans un arrêté paru au Journal officiel ce samedi, l'État assure que les tests de détection contre la variole du singe seront remboursés à 100% par l'Assurance maladie.


"Le développement de l'épidémie de variole du singe implique de pouvoir confirmer les cas d'infection en l'absence de tableau clinique suffisamment explicite" et les tests d'amplification des acides nucléiques (TAAN) (technique qui inclut les tests PCR) "permettent de confirmer les infections", souligne cet arrêté. "Il convient, dès lors, que ces tests de dépistage soient pris en charge par l'Assurance maladie", poursuit le texte.

Lundi, la Haute autorité de santé s'était prononcée pour le remboursement par l'Assurance maladie des tests, après avoir été saisie par le ministère de la Santé sur la question. La Haute autorité de santé avait rappelé que le diagnostic repose d'abord sur l'examen et l'interrogatoire du patient, précisant que "la détection par test TAAN ne doit être effectuée qu'en cas de doute persistant après examen clinique" pour "confirmer ou non" l'infection.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.