1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Variole du singe : la vaccination progresse alors que l'inquiétude grandit
1 min de lecture

Variole du singe : la vaccination progresse alors que l'inquiétude grandit

L'Organisation mondiale de la santé a déclenché dimanche 24 juillet son plus haut niveau d'alerte sur cette épidémie qui continue de s'étendre.

Mokeypox, la variole du singe en anglais
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Nicolas Burnens - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Organisation mondiale la santé (OMS) a décidé de déclencher l'alerte maximum sur la variole du singe. C'est seulement la 7e fois que l'OMS met en place cette alerte maximale. Preuve significative de l'inquiétude qui grandit autour de ce virus. La variole du singe touche une soixantaine de pays, le continent européen est principalement atteint . Plus de 1.500 cas ont été confirmés en France. Le gouvernement a élargi le dispositif de vaccination aux populations les plus exposées, les hommes homosexuels notamment.

Et cette vaccination monte peu à peu en puissance. Dès qu'il est revenu de vacances, Marc a choisi de directement venir se faire vacciner à l'hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis. "Je suis homosexuel et j'ai eu des partenaires multiples ces dernières semaines", confie-t-il. "Je n'ai pas voulu prendre de risque", poursuit Marc.

85% d'efficacité du vaccin

Et pour trouver un rendez-vous, Marc a été obligé de passer plusieurs coups de fil. "J'ai appelé les hôpitaux de Paris, le répondeur était saturé. J'ai essayé deux hôpitaux avant celui-ci où j'ai pu obtenir un rendez-vous tout de suite", explique-t-il. Selon l'Institut Pasteur, le vaccin aurait un niveau d'efficacité de 85%. Entre la première et la deuxième vaccination, un patient doit attendre 28 jours.

Outre la vaccination, d'autres moyens de protection existent pour éviter d'attraper cette infection. Hughes Cordel, infectiologue à l'hôpital Avicenne, conseille à la population jugée à risque de limiter le nombre de partenaires sexuels et d'utiliser des préservatifs, susceptibles de "diminuer le risque d'infection". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte