1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Une septième plainte déposée à la suite de morts suspectes contre un hôpital des Vosges
2 min de lecture

Une septième plainte déposée à la suite de morts suspectes contre un hôpital des Vosges

Le procureur de la République d'Epinal a annoncé l'ouverture de plusieurs informations judiciaires contre x pour homicide involontaire.

L’hôpital de Remiremont, dans les Vosges, ici en décembre 2022.
L’hôpital de Remiremont, dans les Vosges, ici en décembre 2022.
Crédit : Jean-Christophe Verhaegen / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Actuellement, sept plaintes ont été déposées après le décès de patients jugés suspects par leurs proches à l'hôpital de Remiremont, dans les Vosges, a indiqué ce samedi 21 janvier le procureur de la République d'Epinal, Frédéric Nahon.

"J'ai ouvert quatre informations judiciaires contre X pour homicide involontaire suite à des plaintes déposées par la famille des victimes, mettant en cause le centre hospitalier de Remiremont", a détaillé le magistrat. "Une autre information judiciaire a été ouverte des chefs de blessures involontaires contre X" et une "ouverture d'information judiciaire des chefs de recherche des causes de la mort a été ouverte".

Par ailleurs, le procureur a déclaré avoir reçu "une autre plainte pour homicide involontaire" pour laquelle une "ouverture d'information [...] judiciaire est fort probable". Cette nouvelle plainte concerne, d'après Vosges Matin, le décès d'une femme de 51 ans, admise pour une pancréatite aiguë. Pour ses proches, il y a eu négligence.  

Une association de proches de patients décédés

Maître Nancy Risacher, qui suit six des sept plaintes, a indiqué être "en train (d'en) rédiger" une huitième pour homicide involontaire. L'avocate a par ailleurs précisé avoir été contactée par "plusieurs autres personnes" et être en train d'examiner ces dossiers pour voir si d'autres plaintes pouvaient en sortir.

À écouter aussi

Une association de proches de patients décédés devrait bientôt voir le jour, sous la houlette d'Angélique Souque, dont la mère est décédée en juillet dernier à l'hôpital vosgien après une opération du col du fémur. Baptisée "AJC pour elles" - les initiales d'Angélique et de ses sœurs Jennifer et Céline - ses statuts ont été déposés jeudi 19 janvier à la préfecture des Vosges, selon l'AFP. L'association aura pour but "d'aider, d'assister" et de "fédérer les familles" de patients décédés à l'hôpital de Remiremont, a précisé Angélique Souque.

Auprès de l'AFP, l'avocat de l'hôpital, Frédéric Berna, a déploré un "battage médiatique" autour du dossier, jugeant "audacieux de mener une campagne contre l'hôpital quand ont sait les difficultés aujourd'hui des hôpitaux français". "Il y a des process internes [à l'hôpital] qui pour l'instant démontrent qu'il n'y a pas de fautes particulières, et s'il y a des enquêtes pénales, on ira s'expliquer (...) sereinement devant le juge", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi