Elle décimait les populations au XIXème siècle. Aujourd'hui encore, la tuberculose continue de faire des ravages : elle tue chaque année 1,6 million de personnes dans le monde. Cette maladie qui touche les poumons se soigne en France, mais Santé Publique France s'inquiète : elle est en progression de 10% depuis 2015 en région parisienne.
1.758 cas de tuberculose ont été recensés en Île-de-France en 2015. Deux ans plus tard, en 2017, ce chiffre est passé à 1.927. Des huit départements de la région, la Seine Saint-Denis concentre le plus de cas. Mais c'est à Paris que l'on observe la plus forte augmentation : + 23%.
La tuberculose se transmet très facilement par voie aérienne : toux, éternuement ou crachat. Elle touche essentiellement les populations souffrant de précarité et de promiscuité, avec un accès aux soins difficile.
Les malades sont en grande majorité des hommes jeunes, entre 15 et 24 ans. Ils sont deux fois plus nombreux que les femmes. La plupart d'entre eux sont nés à l'étranger, originaires notamment d’Afrique subsaharienne. Ils sont arrivés récemment en France et vivent en collectivité, notamment dans des foyers de travailleurs.
Les sans-abri sont également très touchés : le nombre de cas est passé de 113 en 2015, à 164 en 2017, soit une augmentation de 45%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte