Dans ce nouvel épisode de "Symptômes", le docteur Ygal Boujnah, ophtalmologue à Lyon, partage l'histoire d'un patient de 25 ans, confronté à une baisse de vision inexpliquée. En trois ans, le jeune homme a consulté plusieurs spécialistes, sans obtenir de réponse satisfaisante à ses troubles visuels persistants.
L'algorithme de Google met le Dr Boujnah sur la route du patient. Malgré des examens classiques tels que la mesure de l'acuité visuelle, la tension oculaire ou encore des scanners de la rétine, aucune anomalie n'a été détectée. Le patient est donc orienté vers une neuro-ophtalmologue pour explorer d'éventuelles causes neurologiques à ses troubles visuels.
"En général, un patient jeune qui a une mal vision et chez qui on ne retrouve pas grand-chose, on va aller faire une IRM cérébrale avec des séquences particulières pour rechercher plutôt des maladies du nerf optique (...) ou au niveau du cerveau, comme la sclérose en plaques par exemple", explique le Dr Boujnah. Cette évaluation approfondie n'a cependant relevé aucune anomalie.
Néanmoins, la neuro-ophtalmologue a été cruciale pour orienter le Dr Boujnah vers une nouvelle piste. "Essaye de regarder s'il n'y a pas un truc sur la cornée", lui conseille-t-elle. Cette partie de l'œil est bien souvent oubliée, car la majorité des problèmes ophtalmologiques viennent de la rétine ou du nerf optique. En suivant cette recommandation, le spécialiste lève enfin le voile sur trois ans d'errance médicale...
Pour découvrir l'intégralité de cette histoire et d'autres récits captivants, écoutez "Symptômes" sur l'application RTL, RTL.fr et toutes nos plateformes partenaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte